Justice/Injustice

Dernier ajout : 5 mars.

Derniers articles

APRÈS 30 ANS DE "BAVURES"...

Dimanche 5 mars 2017, par cnt // Justice/Injustice

Le cas récent du jeune Théo, 22ans, nous oblige de commencer par rappeler la longue liste des violences policières. Depuis plusieurs années, les "bavures" policières se produisent dans un contexte de banalisation des idées d’extrême-droite et d’autres courants réactionnaires. C’est un vent général qui souffle par delà les frontières de l’État français mais nous en faisons, ici, le constat spécifique pour la région France. En effet, la généralisation de ces actes (...) Lire la suite »

GEORGE ORWELL L’A CAUCHEMARDE, CAZENEUVE L’A FAIT

Vendredi 9 décembre 2016, par cnt // Justice/Injustice

Depuis les attentats de Charlie Hebdo (janvier 2015) on constate que la réponse du gouvernement est uniquement sécuritaire. Et on voit aussi que les différentes mesures mises en place par le gouvernement (état d’urgence, arrestations arbitraires d’opposants politiques, interdictions de manifester et assignations à résidence) ne semblent pas faire réagir les masses.
Ce soir, en rentrant du travail, je devrais allumer la webcam de mon ordinateur afin que le « Service des (...) Lire la suite »

DANGER, POLICE

Dimanche 17 avril 2016, par cnt // Justice/Injustice

Lycéen pacifique frappé violemment en plein visage (Lycée Bergson), manifestants tout aussi pacifiques gazés sur le périphérique de la ville (Caen), hélicoptère et canons à eau (Nantes), tirs de grenades lacrymogènes pratiquement sur les manifestants (Toulouse), violences en série (« Beaucoup de jeunes se sont fait défoncer » - Marseille), tirs de flashball sur la foule (Lyon), réapparition dans diverses ville des sinistres « voltigeurs », sur leurs motos (supprimés par la droite après (...) Lire la suite »

GOODYEAR : UNE REPRESSION EHONTEE

Mardi 2 février 2016, par cnt // Justice/Injustice

En 2007, la multinationale Goodyear-Dunlop, pour augmenter ses bénéfices (cette année-là, cette société avait dégagé au plan mondial plus de un milliard de dollars de gains !) demande aux salariés de ses deux sites amiénois de travailler plus longtemps et d’augmenter les cadences, avec en particulier la mise en place d’une organisation du travail en 4x8 au lieu des 3x8 en usage jusque-là. Ces horaires, très dommageables pour la santé des salariés, permettent de mieux (...) Lire la suite »

EN ROUTE POUR UN ETAT D’URGENCE DURABLE, GARANTI SANS LIBERTES AJOUTEES, ISSU A 100 % DE LA CULTURE POLICIERE

Mardi 2 février 2016, par cnt // Justice/Injustice

Sous couvert de lutte antiterroriste, le gouvernement, appuyé par l’Assemblée nationale (551 voix pour, 6 contre, 1 abstention) a promulgué « l’état d’urgence » ; législation d’exception qui, en accroissant très considérablement les pouvoirs de la police, se situe entre le droit commun de la paix et « l’état de siège » du temps de guerre.
La démocratie est censée reposer sur l’équilibre des trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire). On sait (...) Lire la suite »

L’ÉTAT D’URGENCE, C’EST ÇA

Lundi 7 décembre 2015, par cnt // Justice/Injustice

C’était il y a longtemps. Vigipirate n’existait pas. Il n’y avait pas de caméras dans les rues, pas de contrôle à l’entrée des lieux public, pas de policiers ou de militaires en armes à tous les carrefours ; et les consignes automatiques dans les gares fonctionnaient à la satisfaction des voyageurs. Les gens avaient l’air tranquilles et en sécurité.
Puis il y a eu des attentats et l’État a inventé Vigipirate. Au début, ça nous a fait bizarre ces (...) Lire la suite »

1 74 09 99 192.168.0.1

Lundi 29 juin 2015, par cnt // Justice/Injustice

Je suis 1 74 09 99 192.168.0.1. Je risque 5 ans de prison et 40 000 euros d’amende parce que je suis lecteur et solidaire de la presse libre…
Je suis 1 74 09 99 192.168.0.1. Parce que ce sont des traces numériques que le grand filet de la surveillance a relevées, des traces d’appareils électroniques.
Je suis 1 74 09 99 192.168.0.1. Parce que je suis un parmi d’autre, des femmes et des hommes, qui ont plus à craindre qu’à espérer de l’action de (...) Lire la suite »

FLICAGE PUISSANCE DIX

Lundi 29 juin 2015, par cnt // Justice/Injustice

Comme beaucoup de politiciens, suite aux sanglants attentats de janvier 2015, Manuel Valls s’est érigé en défenseur des libertés, ce socle indéboulonnable de notre république... tout en le déboulonnant activement. En procédure d’urgence, il a présenté ce 19 mars un projet de loi antiterroriste, en réalité un texte visant à étendre grandement les pouvoirs de flicage de l’État.
Il n’est, malheureusement, pas le premier à cyniquement tremper sa plume dans le sang (...) Lire la suite »

POURQUOI LES PRISONS SONT-ELLES REMPLIES DE PAUVRES ?

Mercredi 8 avril 2015, par cnt // Justice/Injustice

C’est bien simple : ce n’est pas parce que les pauvres sont plus «  délinquants  » que les rentiers, c’est simplement que la justice «  personnalise  » les peines en fonction de la personne qui doit être jugée. Quelques exemples :
Premier exemple :
Gérard donne un coup de boule à un flic non identifié comme tel.
Gérard n’a pas de travail, n’a pas de logement, pas de papa et pas de maman.
Pour commencer 48 heures de garde à vue. (...) Lire la suite »

JOUE-LES-TOURS/COCAÏNE

Lundi 2 mars 2015, par cnt // Justice/Injustice

JOUE-LES-TOURS
Le 20 décembre dernier Bertrand Bilal Nzohabonayo est tué par un policier dans le commissariat de Joué-lès-Tours. Cette personne a été abattue après, dit-on, avoir blessé trois policiers avec un couteau. Selon la police et le procureur ce serait un acte terroriste spontané. M. Nzohabonayo se serait introduit dans le commissariat afin d’agresser des policiers pour des motifs religieux.
Mais, depuis le début, la version officielle est contestée et des incohérences (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5