Antifachisme

Dernier ajout : 9 décembre 2016.

Derniers articles

1000 BABORDS

Vendredi 9 décembre 2016, par cnt // Antifachisme

Le vendredi 28 octobre 2016 avait lieu à Mille Bâbords, local militant de Marseille, un débat à partir du texte « Jusqu’ici tout va bien » dans le cadre d’une soirée intitulée « S’opposer au racialisme : discussion ». Dès le départ de la soirée, un groupe de personnes a fait irruption violemment dans le local dans le but d’empêcher ce débat.
Cette attaque du local de Mille Bâbords par un groupe de personnes auto-proclamées « racisées » (ce qu’elles (...) Lire la suite »

BEZIERS, VILLE TRISTE

Samedi 18 octobre 2014, par cnt // Antifachisme

Marine Le Pen a posé l’étiquette FN sur la mairie de Béziers. «  La présidente du Front national n’a pas hésité à évoquer l’exemple de Béziers pour défendre le bilan des maires de son parti  »(d’après Midi-Libre). Et quel bilan ! La liste des arrêtés municipaux est impressionnante et montre le souci du Front National de s’attaquer aux « vrais problèmes », comme ils disent. Le tout dernier est un modèle du genre : il est désormais interdit de cracher (...) Lire la suite »

NI FASCISME, NI REPUBLIQUE BOURGEOISE

Lundi 17 février 2014, par cnt // Antifachisme

Le 17 janvier, K. P., néo-nazi de 21 ans, venait tirer au fusil à canon scié sur des spectateurs-trices d’un concert de soutien à des sans-papiers. Deux personnes furent blessées par les plombs. Lundi 21, il passait en comparution immédiate.
Avant toute chose, nous souhaiterions dénoncer le rôle des médias. Il suffit de lire les trois articles de la Pravda locale, « La Montagne », à ce sujet  : le tireur aurait utilisé une carabine (il s’agit d’un fusil à canon (...) Lire la suite »

TIRS FASCISTES AU PISTOLET A CLERMONT-FERRAND

Dimanche 19 janvier 2014, par cnt // Antifachisme

« C’est seulement en se libérant de la peur que l’homme peut gagner sa liberté » Buenaventura Durruti, 1932.
Vendredi 17 janvier 2014 vers 23h15, un fasciste a tiré délibérément par arme à feu à plusieurs reprises sur un groupe de personnes, qui assistaient à un concert de soutien pour le retour d’une famille arménienne. Deux personnes ont été bléssé-es (tête, main et genoux) et emmené-es aux urgences. Les deux bléssé-es ont porté plainte et les résident-es du lieu ont (...) Lire la suite »

IL S’APPELAIT CLÉMENT

Dimanche 23 juin 2013, par cnt // Antifachisme

Matinée du Jeudi 6 juin 2013, la nouvelle tombe. Un jeune homme, Clément Méric, - présenté à ce moment comme proche du Parti de Gauche de Jean Luc Mélenchon - a été lynché la veille par une bande de nazis, en plein Paris et en plein jour… Ce jeune intellectuel de 19 ans, se remettait d’un long combat contre une leucémie. Il aura échappé à la maladie pour succomber sous les coups d’une bande de brutes.
Peu à peu, comme on reconstitue un puzzle, nous apprendrons, qui était (...) Lire la suite »

Attaque fasciste contre un étudiant chilien

Dimanche 20 mai 2012, par cnt // Antifachisme

Toulouse. Dans la nuit du samedi 31 mars, un jeune homme de nationalité chilienne, Andrés P., étudiant en Master d’anthropologie à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS-UTM) a été victime d’une violente agression (double fracture du crâne, hématome cérébral). Il s’en est suivi un coma de plusieurs jours. A cette heure, le pronostic vital n’est plus engagé, mais Andrés est toujours hospitalisé dans un état stationnaire et il risque de garder (...) Lire la suite »

contre le fascisme : Quelle stratégie ?

Mercredi 25 avril 2007, par cnt // Antifachisme

A chaque élection, la présence de l’extrême-droite (avec cette fois-ci trois candidats) est à l’origine de comportements stéréotypés : front républicain avec appel unitaire aux urnes pour les uns, manifestations frontales pour les autres (les deux comportements n’étant d’ailleurs pas forcément exclusifs l’un de l’autre). Mais, dans tous les cas, le débat de fond, tout comme le débat stratégique, sont occultés, au prétexte d’une (...) Lire la suite »