Mouvement social 2010

Dernier ajout : 24 janvier 2011.

Derniers articles

Chronique et analyse des luttes sociales de l’automne 2010 dans le département du Gers

Lundi 24 janvier 2011, par cnt // Mouvement social 2010

La vague de luttes qui a secoué le pays pendant l’automne 2010 mérite grandement commentaires et réflexions. Nous avons publié une première analyse générale dès notre numéro de novembre-décembre. Nous revenons sur le sujet dans ce numéro avec un « retour sur expérience » rédigé par les compagnons de la CNT-AIT du Gers..
Dans le Gers, les luttes sociales sont toujours limitées, d’habitude, au défilé intersyndical suivant un parcours prédéfini, s’achevant à 11 heures 30 (...) Lire la suite »

Où ALLONS-NOUS ?

Lundi 22 novembre 2010, par cnt // Mouvement social 2010

L’expérience nous apprend qu’il est absurde de vouloir décréter la « fin » d’un mouvement social. Plus qu’à des périodes bien circonscrites dans le temps et l’espace, les mouvements sociaux correspondent en effet à des sortes de vagues dont le reflux peut venir renforcer la suivante, à condition qu’un nombre croissant d’individus soit capable de tirer les leçons des protestation précédentes. C’est ainsi que, gagnant chaque fois en profondeur (...) Lire la suite »

LE MYTHE DE LA JEUNESSE : FAUSSE DISTINCTION POUR VRAIE MANIPULATION

Lundi 22 novembre 2010, par cnt // Mouvement social 2010

La rentrée universitaire s’est effectuée en plein mouvement de lutte contre la nouvelle réforme des retraites et la politique d’austérité du gouvernement. Quelques assemblées générales dites « étudiantes » se sont déroulées sur les campus. Comme d’habitude, nous avons eu droit à de grandiloquentes envolées sur le thème de la jeunesse, comme s’il y avait lieu de penser que les jeunes forment une entité homogène et distincte du reste de la population. Pour mobiliser à (...) Lire la suite »

GREVES, OCCUPATIONS, ASSEMBLEES

Lundi 22 novembre 2010, par cnt // Mouvement social 2010

LE MANS : RETOUR SUR LES EVENEMENTS
Au Mans la lutte a vraiment commencé au lendemain de la manifestation du 12 octobre. Las des manifestations inoffensives, près de 500 salariés de tous horizons se retrouvent à 4 heures du matin au marché de gros de la principale zone industrielle. En une heure tous les accès de la zone sont bloqués. Le 15, c’est au tour du dépôt pétrolier Total d’être assiégé. Evacué sans violence une première fois, il sera repris d’assaut dès le (...) Lire la suite »

QUE S’EST-IL PASSE ?

Lundi 22 novembre 2010, par cnt // Mouvement social 2010

L’histoire est simple : une nouvelle attaque contre les travailleurs. Une de plus. Une propagande mensongère, savamment distillée dans les médias pendant des années (sur le thème : « de plus en plus de retraités, de moins en moins d’actif ») avait convaincu l’opinion qu’on ne couperait pas à une « réforme ». Le projet de loi était donc censé passer comme une lettre à la poste. Pour la forme, les centrales syndicales, réunies en intersyndicale, avaient prévu (...) Lire la suite »

POUR LA DECHEANCE DU PATRONAT ET DE L’ETAT

Jeudi 14 octobre 2010, par cnt // Mouvement social 2010

Casse du système des retraites, casse de La Poste, casse de l’hôpital public et de la sécurité sociale, diminution du nombre d’enseignants, chômage de masse, augmentation du travail précaire, renforcement des contrôles, restriction des libertés publiques, suicides et maladies professionnelles, pathologies et cancers liés aux diverses pollutions, attaques racistes, mépris pour la jeunesse... La liste des attaques ne cesse de s’allonger. L’Etat et les patrons sont (...) Lire la suite »

Retraites : massacre à la tronçonneuse

Samedi 28 août 2010, par cnt // Mouvement social 2010

A entendre la propagande gouvernementale, il semblerait que les habitants de ce pays ont contracté une sacrée mauvaise habitude. Un vice. Une tare même : figurez-vous qu’ils se sont mis dans la tête de vivre pendant leur retraite ! Un comble ! Selon un rapport officiel, chaque année ces gredins grignotent « 2 à 3 mois d’espérance de vie supplémentaires à partir de 60 ans ». Aussi, « aujourd’hui, les Français peuvent espérer vivre jusqu’à 77 ans et les françaises (...) Lire la suite »