Nationalisme / Identité / Religion

Dernier ajout : 9 octobre.

Derniers articles

DOMMAGE POUR LA CATALOGNE

Encore les racines et toujours pas de cerveau.

Lundi 9 octobre 2017, par cnt // Nationalisme / Identité / Religion

Barcelone n’est plus ce qu’elle fût. La glorieuse capitale de l’anarchisme ibérique s’est transformée en une mégapole traversée par toutes les modes ; celles du fric, mais aussi celle du fanatisme et du sentiment identitaire. En conséquence, c’est l’ennemi historique de l’anarchisme, le nationalisme, catalan, avec ses affairistes et ses politiciens, qui tiennent le haut du pavé et domine les esprits. Les événements de cet été, qui se sont succédé (...) Lire la suite »

NOS ANCÊTRES LES BACTÉRIES

Samedi 8 octobre 2016, par cnt // Nationalisme / Identité / Religion

Le débat relancé par Sarkozy autour de « Nos ancêtres les Gaulois » a fait couler un flot de commentaires.
A entendre tous ceux qui se sont exprimés, il serait déterminant pour notre avenir de savoir si nos ancêtres étaient Celtes, Romains, Francs ou Africains.
Mais pourquoi s’arrêtent-ils en chemin dans cette recherche de nos origines ? A remonter dans l’histoire, qu’ils ne s’arrêtent pas en chemin, qu’ils remontent jusqu’au bout !
Du strict point de (...) Lire la suite »

REPLI IDENTITAIRE, LES CLICHÉS VOLENT EN ÉCLAT : NARCISSISME IDENTITAIRE ET DÉLIRE RELIGIEUX

Dimanche 24 juillet 2016, par cnt // Nationalisme / Identité / Religion

Dans les milieux les plus médiatisés, ceux qui « donnent le ton » à la société parce qu’ils exercent une sorte de monopole de la parole, une sociologie de bazar, imprégnée d’un avatar du déterminisme marxiste et d’une bonne couche de post-modernisme s’est peu à peu imposée pour expliquer de façon exclusive des trajectoires individuelles.
Tout son raisonnement, dont les développements verbeux et les ratiocinations ne sont là que pour faire illusion, se résume en une (...) Lire la suite »

LE " SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES " Fr. Goya

Jeudi 21 juillet 2016, par cnt // Nationalisme / Identité / Religion

Ce 14 juillet, malgré l’état d’urgence, un poids lourd de 19 tonnes a pu circuler librement dans Nice et a pu ainsi, délibérément, écraser des centaines de personnes et en tuer 84, dont des enfants.
Cet événement dramatique, dont les répercussions n’ont pas fini de s’étendre, démontre une fois de plus le rôle destructeur des religions dans la société.
La classe politique, niant cette évidence, s’entête à ne pas s’en prendre aux causes et à développer un (...) Lire la suite »

ETHNO-REGIONALISME

Dimanche 17 avril 2016, par cnt // Nationalisme / Identité / Religion

A la suite de l’article « Un essentialisme méridional » (n°148), nous avons reçu plusieurs courriers. Il ne nous est matériellement pas possible de les publier tous. Par ailleurs, certains points soulevés méritant approfondissement, nous avons également sollicité des compléments. Nous poursuivrons donc, sous une forme ou une autre, le débat sur le sujet. Dans un premier temps, nous publions la contribution de compagnons landais. Les articles du journal n°148 de février-mars 2016 ont, (...) Lire la suite »

CORSE : Avec la dérive identitaire, c’est tout le navire qui chavire

Mercredi 3 février 2016, par cnt // Nationalisme / Identité / Religion

De nos jours, chacun semble ressentir le besoin de revendiquer ses « racines ». Quand Sarkozy revendique ses « racines chrétiennes » devant le petit Jésus, les islamo-fascistes revendiquent les leurs, musulmanes, brandissant le prophète Mahomet. Pendant ce temps-là, les revendications identitaires nationales, ethno-régionales et locales progressent un peu partout, enfonçant tous les jours l’Europe dans le communautarisme.
Les conséquences sont graves et diverses dans la vie de tous (...) Lire la suite »

ISLAMISME POUR UNE APPROCHE RATIONNELLE

Lundi 7 décembre 2015, par cnt // Nationalisme / Identité / Religion

Après les événements du 13 Novembre, il est essentiel de revenir sur le «  phénomène  » islamiste en se débarrassant du côté spectaculaire. Partout et avec insistance, il nous est présenté comme totalement, nouveau, étranger et différent à notre société et à notre histoire. Mais, dès que l’on s’informe un tant soit peu, il s’avère qu’il n’est pas si éloigné de ce qui fait l’histoire commune de l’humanité, malgré un discours dominant (...) Lire la suite »

Premières journées iconoclastes

De Michéa à Mélanchon Idéologues et militants du social-chauvinisme

Lundi 29 juin 2015, par cnt // Nationalisme / Identité / Religion

Puisque, dans cette période de crise économique et sociale, la montée des sentiments nationalistes, et pour tout dire xénophobes, est évidente, y compris dans les partis de gauche ou d’extrême-gauche, nous avions choisi de demander à Yves Coleman, éditeur de la revue «  Ni patrie ni frontières  » de nous parler des mouvements de gauche qui se situent, qu’ils le revendiquent ou qu’ils l’occultent, du côté du nationalisme.
Le social-chauvinisme est, nous (...) Lire la suite »

Premières journées iconoclastes

Autour de Ethnoregionalisme & Ultraliberalisme : La Bretagne pour laboratoire

Lundi 29 juin 2015, par cnt // Nationalisme / Identité / Religion

Autonomiste  ? Culturel  ? Indépen-dantiste  ? Gastronomique  ? Na-tionaliste ? Musical ? D’extrême-gauche ? De droite ? D’extrême-droite ? Du centre ? D’«  ailleurs  »  ?... Mais qu’est donc, où se situe ce fameux mouvement breton  ?
Eh bien, il est à la fois tout cela. A la fois de «  gauche  » sans cesser d’être d’extrême-droite ; et tout autant autonomiste violent que régionaliste doux. (...) Lire la suite »

Premières journées iconoclastes

LANGUE ET NATIONALISME

Lundi 29 juin 2015, par cnt // Nationalisme / Identité / Religion

Table-ronde régionalisme
Pendant un peu plus de deux heures, de nombreux points ont été soulevés au cours de cette table ronde organisée durant les "Premières Journées Iconoclastes", tant entre les intervenants qu’avec le public. Deux sont rapportés et commentées ici.
Passe-t-on nécessairement de la défense d’une langue à une revendication nationaliste ? Si oui, comment ? Ce furent des questions de cette table ronde.
Tout d’abord, un intervenant a souligné que les (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4