Education

Dernier ajout : 23 décembre 2014.

Derniers articles

UNIVERSITE DU MIRAIL NE M’APPELEZ PLUS JAMAIS JAURÉS

Mardi 23 décembre 2014, par cnt // Education

Notre fac, Toulouse-le-Mirail, s’est rebaptisée. Elle se fait maintenant appeler «  Jean Jaurès  ». Au vu des actes qui viennent d’y être posés par la direction, elle aurait plutôt dû se placer sous le parrainage de George Orwell et graver sur ses murs « 1984 » ou «  Novlangue  ». Et, si elle tenait vraiment à la référence qui est maintenant la sienne, le nom de « Raoul Villain » aurait été plus approprié.
Nul d’entre-nous n’avait (...) Lire la suite »

À propos de « l’engagement » lycéen

Dimanche 7 décembre 2014, par cnt // Education

En 2013, le ministère de l’Éducation Nationale instaure « Les semaines de l’engagement lycéen », dont la préoccupation majeure est d’accroître dans chaque établissement la participation des élèves aux élections internes, comme celles permettant de désigner les membres du C.V.L (Conseil de vie lycéen) ; l’enjeu étant de valoriser et de (re)consolider ainsi la légitimité de ce type d’instances « représentatives », qui, semble t-il, ne suscitaient (...) Lire la suite »

NON A LA CO-GESTION DES POLITIQUES CAPITALISTES BOYCOTTONS LES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES DE L’ESR

Dimanche 7 décembre 2014, par cnt // Education

La participation des syndicats censés représenter les personnels de l’ESR dans les organes consultatifs (Comité Technique ministériel de l’ESR, Comité Technique d’Établissement, Commission Consultative Paritaire des agents non titulaires, Commission consultative des Doctorants Contractuels) n’a jamais permis de stopper les politiques néo-libérales.
Chacun-e le constate.
Avec la mise en oeuvre du processus de Bologne (dès 1998), la loi LRU et la loi sur (...) Lire la suite »

Petit Personnel Universitaire : NON A LA DOUBLE PEINE

Dimanche 5 octobre 2014, par cnt // Education

Dans les facs, il y a les enseignants, les cadres administratifs et puis, il y a les autres, ceux qu’on appelle le « petit personnel », les «  sans dents  », un Tiers-État fait de « petites » secrétaires (on est toujours « petit » quand on est au bas de l’échelle administrative), d’employés de bibliothèque, d’ouvriers de maintenance… en sous-effectif permanent, avec des procédures de travail souvent inadaptées, ces personnels finissent par (...) Lire la suite »

DE QUOI ONT PEUR LES PETITS CHEFS ?

Lundi 19 avril 2010, par cnt // Education

Le 24 Novembre dernier, pendant l’A.G. un groupe d’étudiants s’est opposé aux leaders habituels et l’altercation qui a suivi a servi de motif à l’annulation de l’A.G. Ces mêmes leaders étaient restés passifs pendant toute l’intervention de l’U.M.P. le 17 Novembre !
Il est pourtant clair que c’est la droite décomplexée qui est l’ennemie du droit de grève et non les étudiants, qui sont partisans de la lutte.
L’argument (...) Lire la suite »

Petits échauffements de rentrée...

Mardi 29 septembre 2009, par cnt // Education

Il est bon de constater qu’en cette rentrée où tout semble aller de mal en pis, une partie des stratégies de lutte adoptées au printemps dernier se trouve réaffirmée avec force. Une partie, mais non des moindres, puisque c’est celle-là même qui, dans les faits, se révèle être la plus efficace.
L’exemple nous est en effet donné, une nouvelle fois, par la pugnacité des parents d’élèves dans les écoles. Une pugnacité qui ne doit rien aux organisations syndicales ; (...) Lire la suite »

Stop aux mains sur la petite culotte de Zoé (et des autres)

Samedi 14 février 2009, par cnt // Education

Les faits
Cela s’est passé au collège de Marciac (Gers), mais cela se passe un peu partout comme ça en France. Un triste matin, les gendarmes font irruption. En force. En armes. Avec leurs camions et leurs gyrophares. Avec des chiens, policiers, comme eux. Suivant les scénarios, les enfants sont plaqués contre les murs, les mains en l’air (genre "descente" pendant la dernière guerre) ou bien enfermés dans leur salle de classe, mais toujours avec défense absolue de faire le (...) Lire la suite »

Liberté d’expression !

Samedi 14 février 2009, par cnt // Education

Aux alentours du 20 novembre, deux élèves du collège de Lauzerte dans le Tarn-et-Garonne, franchissent la porte de l’espaceCo (local autogéré ouvert à tous). Ils souhaitent pouvoir imprimer un tract. Après quelques explications, ils nous montrent le texte qu’ils ont rédigé. Il y est dit que l’école est une prison, les droits des personnes/élèves y sont niés. Ils ne supportent plus cet état de fait et ils revendiquent plus d’autonomie, de liberté.
Et pour commencer, (...) Lire la suite »

Coup de fourchette au collège

Mardi 15 avril 2008, par cnt // Education

On parle souvent de la violence en milieu scolaire. Je suis surveillant dans un collège et un de mes collègues a été confronté à ce problème. Voici quelques jours donc ce collègue a reçu un coup de fourchette sur l’avant-bras. Emotion dans le collège. Vous imaginez. Articles dans la presse. Tout le monde ne parle que de ça dans la commune. Tout s’est produit au self. Mon collègue fait remarquer à un élève qu’il n’a pas le droit de prendre deux yaourts comme il (...) Lire la suite »

Milieu étudiant : Toujours la misère

Dimanche 13 janvier 2008, par cnt // Education

"Esclave stoïcien, l’étudiant se croit d’autant plus libre que toutes les chaînes de l’autorité le lient. Comme sa nouvelle famille, l’Université, il se prend pour l’être social le plus autonome alors qu’il relève directement et conjointement des deux systèmes les plus puissants de l’autorité sociale : la famille et l’Etat. Il est leur enfant rangé et reconnaissant. Suivant la même logique de l’enfant soumis, il participe à toutes les (...) Lire la suite »

1 | 2