L’Anarchosyndicalisme

L’anarchosyndicalisme est un mouvement révolutionnaire globaliste.
Constatant que tous les problèmes (économiques, politiques, sociaux) sont intimement liés, constatant que l’étatisme et le capitalisme génèrent inévitablement oppression sociale, crises économiques périodiques et destruction de la planète,
il défend la perspective d’un changement radical de mode de vie et préconise une société égalitaire, dont les décisions sont prises et assumées collectivement et dans laquelle la liberté de conscience de chacun est respectée.

L’expérience acquise (en particulier avec la société autogestionnaire et libertaire de la Révolution espagnole) montre que c’est possible !

Dans l’immédiat, groupement de résistance, l’anarchosyndicalisme appelle les exploités et opprimés à prendre directement leurs affaires en main, à agir par eux-mêmes (sans se "reposer" sur des structures, des médiateurs qui les trahiront) et à se situer dans la perspective d’une solidarité de classe.

Articles

ANARCHIE, COMMUNISME LIBERTAIRE, SOCIÉTÉ SANS CLASSES

Dans le débat autour du projet anarchiste, des divergences de vues existent parfois concernant les concepts de classe sociale et notamment sa (...)

C’est quoi le communisme-anarchiste ?

Si j’écris ce court article, c’est pour essayer de réfléchir au blocage que font les anarchistes, en général, sur les perspectives et (...)

Quelques mots sur l’anarchosyndicalisme

La théorie renforce la pratique et la pratique nourrit la théorie. C’est dans cette lignée que s’inscrit l’anarchosyndicalisme. (...)

ANARCHOSYNDICALISME !

Le "Combat Syndicaliste" change de titre pour devenir : "Anarchosyndicalisme !". Au-delà d’une simple modification sémantique, il (...)

ANARCHOSYNDICALISME !

Les soubresauts sociaux qui agitent le monde, l’assèchement progressif du marécage de la contestation sociale traditionnelle, la (...)

L’anarchosyndicalisme questionné

Rappeler “nos évidences”, les grandes lignes de ce que nous pensons, ne suffit pas, et il faut aller plus dans le détail. Voici (...)