Réflexion sur les modes d’organisation

Dernier ajout : 8 avril 2015.

Derniers articles

Projets de Statut de la CNT-AIT

Mercredi 8 avril 2015, par cnt // Réflexion sur les modes d’organisation

Préambule
Article 1 – Constitution
La Confédération Nationale du Travail, dont les principes, tactiques et finalités sont définis dans la Déclaration de principes qui précède, se déclare anarchosyndicaliste. Son champ d’action géographique couvre l’ensemble du territoire dénommé « France », et sous réserve d’accords, les territoires francophones limitrophes.
La CNT est constituée de syndicats relevant, en ce qui concerne l’Etat français, de la loi de 1884. (...) Lire la suite »

PROJET DE CHARTE

Mercredi 8 avril 2015, par cnt // Réflexion sur les modes d’organisation

Le monde change. Depuis plusieurs années, nous menons une réflexion sur ce qui pourrait être la meilleur façon d’organiser le mouvement anarchosyndicaliste… nous croyons maintenant ces deux textes assez aboutis pour les soumettre à la discussion, à la critique publique.
CNT-AIT Midi-Pyrénées 
(Projet) Anarchosyndicalisme : Déclaration de principes
« Nous sommes des hommes vraiment sans dieu, sans maître et sans patrie, les ennemis irréconciliables de tout (...) Lire la suite »

Un scénario et un peu d’économie

Dimanche 20 mai 2012, par cnt // Réflexion sur les modes d’organisation

A l’apparition de grèves partielles ou de manifestations populaires, les exploités doivent se réunir en assemblées générales souveraines. Au commencement, ils doivent avoir une conscience de classe. C’est-à-dire reconnaître qu’ils appartiennent à la classe populaire ou, suivant les individus, à une frange de la petite ou moyenne classe moyenne et que tous ensemble, leurs aspirations se dirigent vers le prolétariat et non vers la bourgeoisie, afin de mener à bien la lutte (...) Lire la suite »

Le reseau : conséquence ideologique de l’anarchosyndicalisme ?

Lundi 22 novembre 2010, par cnt // Réflexion sur les modes d’organisation

Force est de constater que les questions sur l’organisation continuent chez les révolutionnaires et, plus particulièrement, chez les anarchosyndicalistes de la CNT-AIT à animer des débats. L’une d’entre-elles porte sur le réseau. D’après ses détracteurs, il serait « marginal dans les milieux libertaires ou anarchistes » (expression qui ne veut pas dire grand-chose, mais le galimatias est à la mode) ou, plus précisément, « il serait même complètement étranger à ces (...) Lire la suite »

Fédéréseau

Dimanche 2 mai 2010, par cnt // Réflexion sur les modes d’organisation

L’humain est la source de toute idéologie et les choix politiques émanent de celle-ci. La négation de la genèse humaniste de la politique est une idéologie qui masque sa politique. La politique est, au bon sens des termes, subjective, arbitraire et conventionnelle. Le système politique incarne l’idéologie d’une époque et ses rapports sociaux : conflits, compromis et intérêts. L’idée anarchiste se veut égalité, justice, liberté et projet sociétal : le communisme (...) Lire la suite »

QUESTIONS D’ORGANISATION : L’EXEMPLE DE LA FORA

Vendredi 14 novembre 2008, par cnt // Réflexion sur les modes d’organisation

Le numéro 348 de "CNT" (août), organe de la section espagnole de l’AIT publie une interview du secrétaire général du Conseil fédéral de la FORA (Fédération ouvrière régionale argentine, section de l’AIT) qui est dans son ensemble du plus grand intérêt. Parmi les divers sujets abordés, celui qui concerne la structuration de la FORA fait écho à notre propre débat. Voici la réponse à une question sur les grandes différences entre la FORA et la CNT : "La première, est de ne pas (...) Lire la suite »

Individus et groupes

Mardi 4 décembre 2007, par cnt // Réflexion sur les modes d’organisation

Réponse à l’article Formons des groupes !
Comme cela est écrit dans le texte "Formons des groupes", je pense effectivement qu’en cette période, plus que jamais, il faut multiplier les entités anarchosyndicalistes quel que soit le nom qu’on leur donne (en ce qui me concerne, je préfère le terme d’anarchosyndicat) partout où cela est possible, d’autant que, dans l’anarchosyndicalisme justement, l’élément structurant de base ce n’est pas (...) Lire la suite »

Formons des groupes !

Mardi 4 décembre 2007, par cnt // Réflexion sur les modes d’organisation

lire aussi une réponse à ce texte Individus et groupes
Les organisations de lutte pyramidales, centralisées, avec ou sans contrôle par la base, ont vécu. S’il reste parmi les anciennes générations (et parmi les jeunes romantiques des révolutions passées) des nostalgiques de la grande organisation puissante et monolithique, ne parlant que d’une seule voix, peuplée de militants disciplinés marchant au pas derrière les votes majoritaires de congrès, les communiqués de bureaux (...) Lire la suite »