Collection actuelle

Dernier ajout : 12 avril.

Derniers articles

N° 39

Quelques réflexions sur la révolte des banlieues d’automne 2005

Jeudi 12 avril 2018, par cnt // Collection actuelle

Les textes dans ce cahier bien qu’émanant de plusieurs personnes démontrent une relative unité d’analyse sur la problématique des banlieues lors de la révolte de l’automne 2005. Néanmoins, certains de ces textes exposent des regards et appréciations différentes. Il faut éviter de tirer des conclusions hâtives tant la situation apparaît complexe dans son origine et devenir. Ce dernier nous dira si c’est le signe avant coureur d’une révolte plus profonde et (...) Lire la suite »

N° 37

OGM : Pour ou contre ?

Jeudi 12 avril 2018, par cnt // Collection actuelle

Suivi de « Qu’est-ce que la thérapie génique ? »
La question des OGM solève de multiples interrogations. Les rapports entre culture et nature, science fondamentale ou appliquée, intérêt général ou particulier, domination ou coopération, propriété sociale ou privée, technologie, écologie, patrimoine de l’humanité ou libéralisme, etc. Ce texte constitue une réflexion, un listage des impacts possibles. Le débat est lancé et nous devons approfondir les analyses au sujet des OGM. (...) Lire la suite »

N° 64

L’horreur linguistique : contre les dérives identitaires

Lundi 20 avril 2015, par cnt // Collection actuelle

Au sommaire : DU CRIME D’ETAT DE SIVENS A L’HORREUR LINGUISTIQUE L’HORREUR LINGUISTIQUE MEMOIRES D’UN PAYSAN BAS BRETON LE MONDE COMME SI : Nationalisme et dérives identitaires en Bretagne LES BEAUX NIAIS ROUGES UN PETIT TOUR PAR L’EX-YOUGOSLAVIE : RETOUR D’EXPÉRIENCE Nationales, régionales ou ethniques, les "identités" sont une arme du (...) Lire la suite »

N° 63

L’Accord National Interprofessionnel : une attaque frontale

Dimanche 7 avril 2013, par cnt // Collection actuelle

L’Accord National Interprofessionnel (ANI), signé le 11 janvier 2013, est une attaque historique contre le droit des travailleurs-euses, des chômeurs-euses, des précaires... bref de toutes celles et ceux qui font tourner la société. Encouragé le plus possible par le gouvernement du « changement » écolo-socialiste, proposé par le MEDEF (organisation patronale), il a finalement été ratifié par la CGC (syndicat des cadres), la CFTC (syndicat chrétien) et la CFDT (syndicat proche du PS). (...) Lire la suite »

N° 36

École de la République = École de la soumission

Lundi 14 avril 2008, par cnt // Collection actuelle

Les luttes massives qui ont secoué l’école au printemps 2003 ont trouvé leur source dans des problèmes nombreux et importants.
Elles soulèvent également de nombreuses interrogations qui concernent tant la forme que le rôle réel de l’école. Nombreux sont, au cours des mois écoulés, ceux qui se sont regroupés derrière la bannière de « l’école de la République ».
Mais ce concept ne cache-t-il pas de graves injustices, comme la reproduction des inégalités sociales et surtout (...) Lire la suite »

N° 44

Toulouse une année en banlieue : Des bouclages de févriers aux émeutes de novembre 2005

Dimanche 14 mai 2006, par cnt // Collection actuelle

De février à mars 2005, conformément au "plan 25 quartier" du gouvernement, le quartier de la Reynerie à Toulouse a été "bouclé" par les forces de l’ordre – faisant suite à une pression policière
commencée quelque mois avant.
Comme résultat de cette stratégie de la tension, quatre jeunes sont arrêtés en mars et inculpés malgré l’invraisemblance des accusations portées à leur encontre. Un comité de soutien aux quatre interpellés se met en place. (Trois ont été (...) Lire la suite »

N° 57

Assassins !

Jeudi 5 janvier 2006, par cnt // Collection actuelle

Toulouse, 21 septembre 2001, un crime industriel
Cette brochure a été élaborée à partir d’articles rédigés par des militants, militantes et sympathisants de la cnt-ait, a propos de l’explosion de l’usine AZF à Toulouse le 21 septembre 2001.
Ces articles sont initialement parus dans l’édition Midi-Pyrénées de notre journal « Le Combat Syndicaliste ».
Cette édition a été revue et (...) Lire la suite »

N° 56

Ils ont tué Pipo !

Dimanche 18 décembre 2005, par cnt // Collection actuelle

Un meurtre en banlieue, une violence d’Etat, une récupération politique & médiatique
En 1999, sous le titre « Reynerie décembre 98, ou l’histoire d’un meurtre, d’une violence d’état et d’une récupération politique et médiatique » la CNT-AIT a publié une première brochure d’analyse des événements qui ont suivi la mort d’Habib.
En septembre 2001, elle a publié, sous le titre « Toulouse 8 août 2000, un bien étrange procès » la suite logique (...) Lire la suite »