Agroalimentaire

Dernier ajout : 17 février 2014.

Derniers articles

EXCLUSIF  : LES PRUD’HOMMES DU GERS ETAIENT COMPETENTS MAIS ILS NE LE SAVAIENT PAS

Lundi 17 février 2014, par cnt // Agroalimentaire

Ça alors, pour une surprise, c’est une surprise ! Du moins pour le conseil de prud’hommes du Gers. Car pour nous, c’était comme enfoncer une porte ouverte. Dans le conflit qui oppose la florissante entreprise de pop-corn Nataïs (un des principaux employeurs du département, leader européen du domaine) à de bien moins florissants salariés, plusieurs d’entre-eux, après avoir été licenciés à la suite d’une grève historique (la seule depuis la fondation !), ont (...) Lire la suite »

NATAIS  : LA CONDAMNATION DU PATRON CONFIRMEE !

Mercredi 11 décembre 2013, par cnt // Agroalimentaire

Et de deux  ! Après la condamnation de Michaël Ehmann (le PDG de Nataïs), d’Elise Réthoré (la Directrice des ressources humaines), de son époux Jérôme Réthoré (la Directeur général) et celle de la SAS Nataïs (en tant que telle) par le Tribunal correctionnel d’Auch, la confirmation de ce jugement sur le fond par la Cour d’appel d’Agen vient de tomber.
Elles n’ont pas choisi le terrain judiciaire, elles se le sont vu imposer, elles on trouvé la procédure (...) Lire la suite »

NOTRE FEUILLETON « NATAIS » : TREIZIÈME ÉPISODE

Mercredi 17 avril 2013, par cnt // Agroalimentaire

L’ARROSEUR ARROSÉ
MICHAEL EHMANN, JÉRÔME & ELISE RETHORE LES PATRONS DE NATAIS CONDAMNES !
Ah ! c’étaient pratiquement des criminelles, ces deux ouvrières jugées en diffamation le 13 décembre 2012 par le Tribunal correctionnel d’Auch sur plainte de l’entreprise Nataïs. Une plainte à laquelle se sont ajoutées, personnellement, pour faire bon poids, celles de Michael Ehman (Président directeur général) et des Rethoré (lui, Jérôme, Directeur général, elle, Élise, (...) Lire la suite »

MALAISE DANS LE POP-CORN

NOTRE FEUILLETON « NATAIS » : DOUZIEME EPISODE

Dimanche 10 février 2013, par cnt // Agroalimentaire

ROBESPIERRE & LE POP-CORN
Il aura fallu que je me rende, le 13 décembre dernier, au Tribunal de grande instance d’Auch à l’audience dans laquelle trois dirigeants de la société Nataïs – ainsi que cette société en tant que telle - poursuivaient en diffamation trois ex-salariés, pour que j’en apprenne une bien bonne. Figurez-vous qu’en ce « Palais de justice », je fis ce jour-là une découverte sidérante, celle d’une nouvelle définition de (...) Lire la suite »

ALERTE DIACETYLE

Lundi 10 décembre 2012, par cnt // Agroalimentaire

Alors que les premiers procès en prud’hommes, après maints reports devraient se tenir en décembre (rappelons qu’il n’y en aura pas moins de 7 pour ce qui n’est qu’une PME !), alors que le procès de la liberté d’expression des salariés de Nataïs se tiendra devant le Tribunal de grande instance d’Auch le 13 décembre 2012 à 14 heures, la CNT-AIT soulève un « lièvre » de plus : l’utilisation dans cette entreprise, d’une manière que (...) Lire la suite »

Appel à soutien pour les travaileurs de natais licenciés

Samedi 8 décembre 2012, par cnt // Agroalimentaire

jeudi 13 décembre 2012. Ce jour-là, des travailleurs licenciés par une entreprise, Nataïs, passent en procès pour diffamation car ils se sont exprimés sur leurs conditions de travail dans un blog.
1. Qu’est-ce que Nataïs ?
Nataïs est le premier producteur de pop-corn micro-ondable en Europe. Les conditions de travail sont très dures et dangereuses, avec 80% d’intérimaires, des températures très élevées, des contraventions graves au Code du Travail, et surtout (...) Lire la suite »

NATAIS, LE GEANT DU POP CORN

SUITE TINTIN AU PAYS DU POP-CORN

Samedi 1er septembre 2012, par cnt // Agroalimentaire

Il était bien pressé d’en découdre, de « ne pas accepter l’inacceptable » et donc de traîner trois salariés licenciés devant les tribunaux pour injures et autres calomnies… Dans notre précédent numéro, nous avons reproduit intégralement les propos poursuivis. Les seuls retours que nous ayons reçus de nos lecteurs, ce sont des messages d’incrédulité.
Il est vrai qu’il est incroyable de se retrouver devant un tribunal correctionnel pour avoir échangé sur un (...) Lire la suite »

MALADIE DU POP CORN : 10 ANS QUE L’ON SAIT ET QUE L’ON NE FAIT RIEN

MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI

Dimanche 27 mai 2012, par cnt // Agroalimentaire

MALADIE DU POP CORN : 10 ANS QUE L’ON SAIT ET QUE L’ON NE FAIT RIEN MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI
Voici exactement dix ans, le « New England Journal of Medecine » publiait un article qui, malgré les précautions oratoires systématiquement d’usage dans ce genre de « papier », ne laisse aucun doute sur la dangerosité du diacétyl. L’article démontre que la manipulation du diacétyl (produit largement utilisée dans l’industrie du pop-corn) provoque une (...) Lire la suite »

Dossier Natais "le géant du pop-corn"

Dimanche 20 mai 2012, par cnt // Agroalimentaire

Procès de deux ouvrières
« Les entreprises doivent promouvoir et respecter les droits de l’homme »
Entreprise Nataïs, « Communication sur le progrès 2010 », reprenant le «  Pacte mondial des nations unies » auquel adhère Nataïs depuis 2008
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas (...) Lire la suite »

ENTREPRISE NATAIS LE FEUILLETON NE FAIT QUE COMMENCER

Vendredi 6 janvier 2012, par cnt // Agroalimentaire

Le 1er février 2011, pour la première fois de l’histoire de Nataïs, un noyau d’ouvriers auto-organisés se met en grève. Le 4, la grève est finie. C’est une victoire. Deux conditions l’expliquent. La première c’est la préparation, c’est-à-dire les débats, les échanges, menés longuement et discrètement entre ouvriers, loin des «  grandes oreilles  » patronales ou syndicales. La première condition en effet, c’est de faire émerger la (...) Lire la suite »

1 | 2