Divers

Dernier ajout : 21 octobre.

Derniers articles

SALE TEMPS POUR LE SYNDICAPITALISME

Vendredi 6 janvier 2012, par cnt // Divers

Dans un monde qui s’écroule chaque jour davantage, après la faillite des banques et celle annoncée, attendue des États, il eût été étonnant que le séisme épargnât l’un des piliers de l’ordre social : l’institution syndicale officielle.
Les antiques pyramides syndicales, déjà largement fissurées, érodées par les atteintes cruelles du temps, bien moins fréquentées que jadis par des fidèles dont la foi vacille, se seraient volontiers passé de ces deux coups de boutoir (...) Lire la suite »

Bienvenue aux étrangers

Lundi 9 mai 2011, par cnt // Divers

Le débat politique n’est plus qu’un alignement de chiffres : à celui de la dette répond celui des quotas ; à celui de la croissance fait face celui du chômage... et ainsi de suite. Les uns brandissent les profits, les autres les pertes ; mais chaque alignement de chiffres n’est qu’un prétexte pour opprimer un peu plus l’humanité. Comment parler de démocratie quand le discours politique se réduit à une si mesquine comptabilité ? Le taux d’abstention, de (...) Lire la suite »

« Quand un volcan fait boum, Le monde entier dit boum ! »

Jeudi 10 juin 2010, par cnt // Divers

Encore une fois, ce système si infatué de lui-même, si fier de ses prouesses technologiques, a révélé au grand jour son extrême fragilité : il a suffi d’un peu de fumée pour clouer au sol des milliers d’avions, pour immobiliser pendant quelque temps des cohortes d’hommes d’affaire hyperactifs et surbookés, intimement convaincus de l’extrême urgence et de la haute importance de leurs missions, persuadés d’être le moteur du monde, brutalement stoppés dans (...) Lire la suite »

Procès AZF : une vraie justice de classe

Samedi 30 janvier 2010, par cnt // Divers

une vraie justice de classe
Le 19 novembre 2009. Toulouse. Dans l’immense salle de bal « Mermoz » aménagée pour l’occasion en tribunal, il semble y avoir plus de flics en civil que d’habitants. Manifestement, on ne le a pas fait venir pour rien  : la police connaît le résultat avant tout le monde. L’administration a pris sa décision dans le jugement de l’affaire AZF et l’autorité judiciaire rend son verdict.
Une surprise ? Non, pas vraiment. (...) Lire la suite »

LA DELATION SOCIALE AU QUOTIDIEN

Jeudi 13 novembre 2008, par cnt // Divers

L’histoire n’est pas banale mais courante. P. travaille comme jardinier chez des particuliers du 78, travail précaire avec toutes les galères des chèques emploi services (Cesu) : travail pénible et usant, revenus très bas et insuffisants. Travailler en chèque emploi services ne lui permet pas de vivre décemment, les frais d’essence, de matériel viennent s’ajouter au bas niveau de rémunération dans lequel les particuliers maintiennent leurs "petit personnel".
Quand (...) Lire la suite »

Mourrir pour des voleurs

Dimanche 5 octobre 2008, par cnt // Divers

Le monde est entré dans le 3e millénaire par un événement majeur : l’effondrement des tours du WTC (World trade center) de New York. De tous points de vue - symbolique, médiatique ou psychologique - l’attentat du 11 septembre 2001 a marqué l’histoire mondiale. Cet effondrement est la résultante de deux tendances lourdes de cette société : l’extension sans fin de la misère et la montée du fait obscurantiste. Si l’extension de la misère est bien la conséquence du (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4