Proche et Moyen Orient

Dernier ajout : 7 décembre 2015.

Derniers articles

RETOURS DE SYRIE

Lundi 7 décembre 2015, par cnt // Proche et Moyen Orient

Quelques uns de nos chers députés « républicains » et « socialistes » ou assimilés sont partis en voyage diplomatique dans un pays en pleine guerre civile, où depuis plus de quatre ans, s’enchaînent, des meurtres ciblés, des massacres de masse d’humains hommes, femmes, enfants, vieillards… personne n’est épargné.
Le responsable principal de ces tueries est connu de tous : c’est le dernier des Al-Assad, dictateurs de père en fils, le « digne » héritier du (...) Lire la suite »

NE PERDONS PAS DE VUE LA SOLIDARITÉ

Jeudi 9 avril 2015, par cnt // Proche et Moyen Orient

ÉGYPTE
Je rappellerai ici un extrait d’article écrit par des anarchistes égyptiens : «  Beaucoup de mouvements politiques, de politiciens s’autoproclament ‘pères spirituels’ de la révolution égyptienne. Ils martèlent sans cesse qu’ils en sont les initiateurs. Tout cela n’est qu’un tissu de mensonges. Nous connaissons tous le rôle indéniable des grèves successives des ouvriers et travailleurs égyptiens qui ont mené, des années durant des (...) Lire la suite »

Le Mouvement socialiste libertaire égyptien

Lundi 17 février 2014, par cnt // Proche et Moyen Orient

Le Mouvement socialiste libertaire égyptien à vu le jour le 23 mai 2011, au lendemain de la révolution qui a balayé Moubarak.
Ses militants sont la cible d’arrestations et de campagnes de calomnie orchestrées par les médias aux mains de l’État et des Frères musulmans. Malgré cela, le MSL mène d’intenses actions d’information : tracts, tags, pages internet, soutien aux grévistes, organisation de réunions de quartier et de rue, actions comme «  Brûlons la (...) Lire la suite »

Syrie : une évolution parfaitement prévisible

Lundi 30 septembre 2013, par cnt // Proche et Moyen Orient

La question syrienne, et avec elle celle du devenir des « printemps arabes », a amplement occupé la scène médiatique estivale… pour le plus grand profit, à ce jour, du tyran El Assad.
Soulignons avec force tout d’abord qu’il a fallu attendre cet été 2013 pour que les médias, le milieu politique - et un peu tout le monde finalement - nous confirme que ce qui s’était passé en Syrie à partir de mars 2011 était bien, sinon une révolution, du moins quelque chose (...) Lire la suite »

VERS UN ÉTÉ TURC ?

Dimanche 23 juin 2013, par cnt // Proche et Moyen Orient

Encore une fois la vague de contestation qui agite tel ou tel coin de la planète (cette fois-ci la Turquie, depuis le 14 janvier 2010) a surpris tout le monde. Petit retour sur les faits.
Le 28 mai dernier, à Istanbul en Turquie, un mouvement de contestation contre un projet immobilier débute. Le parc Gezi, situé près de la place Taksim, devait être rasé pour laisser place à la réplique d’une caserne Ottomane qui abriterait un centre commercial.
Ce projet est dans la ligne des (...) Lire la suite »

ÉLECTIONS EN TUNISIE

Mercredi 16 novembre 2011, par cnt // Proche et Moyen Orient

Vue de France, la victoire du parti islamiste Ennahda (qui signifie mouvement de la renaissance) est écrasante  : nos médias nous l’ont suffisamment asséné, parfois avec quelques frissons d’inquiétude, souvent avec un brin de commisération et même de mépris pour cette population si primitive, finalement avec assez de satisfaction : personne dans la gent médiatico-politique ne semble mécontent que, comme cela a été joliment écrit dans une gazette, au « printemps arabe » (...) Lire la suite »

Texte de l’intervention de deux compagnons de la CNT AIT Toulouse au Meeting Transnational en Tunisie

Samedi 15 octobre 2011, par cnt // Proche et Moyen Orient

"Bonjour à tous,
Nous sommes membres de la CNT-AIT de Toulouse, une organisation anarchosyndicaliste qui fonctionne en réseau fédéral.
L’anarchosyndicalisme s’est concrétisé, voici plus de cent ans, avec la création de l’AIT, Association internationale des travailleurs.
C’est la première internationale ouvrière.
Son objectif est l’émancipation de toute l’humanité, c’est-à-dire l’abolition des classes sociales et par conséquent (...) Lire la suite »

Mille et une nuit à chercher leur lumière

Lundi 9 mai 2011, par cnt // Proche et Moyen Orient

De Rabat (Maroc) à Sanaa (Yémen), l’histoire semble s’accélérer. Les régimes mis en place par l’Empire capitaliste semblent s’effondrer les uns après les autres. Toutes les dimensions économiques ou politiques sont devenues avec le temps un enjeu international. On parle de stabilisation de la région, de lutte contre le terrorisme, de protection d’Israël... mais aussi du prix du pétrole, du canal de Suez, de l’Iran. Les changements à venir risquent de (...) Lire la suite »

Révolution & Contre-révolution

Lundi 9 mai 2011, par cnt // Proche et Moyen Orient

Les révolutionnaires, en France, se questionnent : est-ce une révolution qui secoue l’Afrique du Nord et le Moyen Orient ? La majorité (écrasante ?) affirme que « non », une frange opine « oui », quelques uns (les plus prudents ?) pensent que la bonne réponse est « peut-être » et que cela dépendra de la suite des événements...
De la suite certainement, mais tout d’abord de la définition. Si c’est d’une révolution « accomplie » dont on parle (a fortiori de « la » (...) Lire la suite »

Vers la fin du mythe islamiste ?

Dimanche 13 mars 2011, par cnt // Proche et Moyen Orient

La menace islamiste a permis à tous les gouvernements des pays arabes de légitimer leur mainmise sur la société et leur autoritarisme violent. L’exemple algérien est des plus éloquents. La fin des années 80 a vu la junte militaire et la Sécurité Militaire écraser la monté de la contestation populaire. Pour faire oublier ces massacres, les généraux décident de simuler une ouverture démocratique en organisant des élections. Élections qui voient la victoire du parti islamiste FIS. La (...) Lire la suite »

1 | 2