Chomage/précarité

Dernier ajout : 7 avril 2014.

Derniers articles

startpeople & qualytel teleservice COUCOU, C’EST ENCORE NOUS !

Jeudi 10 juin 2010, par cnt // Chomage/précarité

Suite au licenciement d’une de ses militantes par l’agence d’intérim STARTPEOPLE (du groupe international UGS), la CNT-AIT de Saragosse a lancé un appel à la solidarité internationale en particulier pour une journée d’action dans la semaine du 9 avril. Ce jour-là, plusieurs manifestations de solidarité ont eu lieu en France
Dans la continuité des deux rassemblements précédemment organisés, les 19 et 26 mars 2010, la CNT-AIT de Caen s’est à nouveau invitée ce (...) Lire la suite »

Propos sur la précarité

Jeudi 13 novembre 2008, par cnt // Chomage/précarité

Dans ce pays en 2006, on comptait trois millions de personnes touchées par la précarité (dont 800 000 stagiaires), sans manquer d’y rajouter 1,2 millions de salariés contraints au sous-emploi et 3,4 millions d’allocataires de minima sociaux.
Qu’est-ce que la précarité ?
Elle nous renvoie à cette époque du travailleur journalier attendant de très longues heures pour décrocher une embauche auprès du contremaître. Il n’est plus à douter que celle-ci est devenue le (...) Lire la suite »

Un cas d’esclavage révélé à Lauzerte

Mercredi 25 avril 2007, par cnt // Chomage/précarité

Sous le titre “Un cas d’esclavage à Lauzerte ?”, La Dépêche du Midi du Tarn-et-Garonne du 13 mars rendait compte de ce qui suit : “L’affaire dite d’esclavage pour l’heure en est au stade de l’enquête (...). Il y a deux semaines, des gens du CNT-AIT 82 (syndicat anarchiste des travailleurs) (...) sont venus chercher celle-ci [la victime] pour l’extraire de son logement insalubre et la mettre à l’abri (...)”.
Sortir du (...) Lire la suite »

Affaire d’Esclavage dans le 82

Vendredi 9 mars 2007, par cnt // Chomage/précarité

Dans un village du Tarn-et-Garonne, des compagnons de la CNT-AIT du 82 ont mis à jour une véritable affaire d’esclavage dans une entreprise artisanale du bâtiment. Cette entreprise se compose du patron, de son fils et d’une personne réduite à l’état d’esclavage : D’après ses déclarations, cette personne est sous la tutelle juridique de son patron depuis une vingtaine d’année, et travaillait au moins dix heures par jour, six jours par semaine, sans jamais (...) Lire la suite »

Comment un fait divers devient un événement

Mercredi 14 février 2007, par cnt // Chomage/précarité

Fait divers : Un étudiant de 26 ans, Edouard, a été assassiné par un groupe de Sans Domicile Fixe sur le Pont Neuf à Toulouse le 12 septembre 2006.
Fait divers ? Le maire de Toulouse rend un vibrant hommage à la victime, avec dépôt de gerbe médiatisé, sur le Pont Neuf et stigmatise la mendicité agressive qui envahit la ville. Il politise le drame en faisant référence à la mort d’Habib qui déclencha à l’époque des émeutes au Mirail. "A l’occasion de la mort de jeunes (...) Lire la suite »

La CHASSE AUX PAUVRES EST OUVERTE

Vendredi 3 novembre 2006, par cnt // Chomage/précarité

Squatts jetés a la rue , petits marchands expulsés des marchés, SDF harcelés, partout des contrôles policiers qui se multiplient contre les soit disant "sans-papiers" , contre les jeunes.... Maintenant on nous parle de "marginalité agressive" et être pauvre est ainsi en passe de devenir un délit . Souvent des faits divers , parfois tragiques, servis par des médias a la recherche de complaisances politiciennes, sont le point de départ de ce déchaînement répressif contre la population . (...) Lire la suite »

Souffre et ferme la !

Lundi 27 février 2006, par cnt // Chomage/précarité

Victimes du système capitaliste, il semblerait que les chômeurs en perdant leur emploi perdent leur statut d’être humain. Culpabilisés par les pouvoirs publics et les médias en toute occasion, quand ils ne se manifestent pas, leurs droits sont désagrégés par les politiques de tout bord. En un rien de temps, ils se trouvent rayés des listes du chômage pour rejoindre celle des RMAstes. Leurs allocations fondent comme neige au soleil et les contrôles inquisiteurs se multiplient à (...) Lire la suite »

CHOMEURS : L’ÉTAU SE RESSERRE

Lundi 2 janvier 2006, par cnt // Chomage/précarité

On le sait, le chômeur est un parasite de la société puisqu’il vit de l’aumône de celle-ci sans suer sang et eau pour la gagner et sans accomplir une tâche productive aux yeux du patron. Il est coupable d’oisiveté avec tous les dangers que cela peut représenter pour les bonnes gens : alcoolisme, drogue ; envie de s’attaquer à la propriété (dont il est exclu) par le vol ou le vandalisme, ... surtout s’il est jeune et immigré...
Cette vision de l’exclu (...) Lire la suite »

1 | 2