Collection repères

Dernier ajout : 12 avril.

Derniers articles

N° 31

La Commune de Paris vue par les anarchistes (1878-1930)

Jeudi 12 avril 2018, par cnt // Collection repères

L’idée que la Commune de Paris a fait l’objet de diverses tentatives de récupération idéologique est tellement répandue que personne ne se soucie plus d’en vérifier le bien-fondé. Si « La guerre civile en France », rédigée par Karl Marx en 1871, constitue bien un revirement par rapport aux écrits antérieurs de l’auteur et réactualise certaines conceptions trop étatistes du Manifeste communiste de 1848, il n’en va des continuateurs de sa pensée.
Leurs (...) Lire la suite »

N° 27

Répression de l’anarchisme dans la Russie des soviets

par Gorelik, Komoff, Voline

Jeudi 12 avril 2018, par cnt // Collection repères

Suivi de : « Le fascisme rouge » de Voline
En 1923, Voline et divers compagnons qui, tous avaient pris une part active au mouvement révolutionnaire russe de début du siècle, dénoncaient dans cette brochure la récupération de la révolution par la dictature communiste.
Quatre-vingts ans plus tard, ces pages écrites « à chaud » étonnent par la clarté, la vigueur et l’intelligence de leur propos. Elles donnent un avant-goût de ce qui sera le « devoir de conscience » de Voline, son (...) Lire la suite »

N° 14

Espagne libertaire : L’organisation ouvrière

Par A. et D. Prudhommeaux

Jeudi 12 avril 2018, par cnt // Collection repères

Première partie : L’organisation ouvrière
Ce texte explique l’histoire du mouvement ouvrier anarchiste en Espagne de sa création à 1936, au travers de ses deux principales organisations : la CNT et la FAI.
Histoire marquée par des cycles de tentatives révolutionnaires et de répressions de la part de régimes monarchistes, dictatoriaux ou républicains. À sa lecture, on comprend mieux le soulèvement du 19 juillet 1936, qui a abouti à la plus grande expérience révolutionnaire de (...) Lire la suite »

N° 16

Espagne 1936 : Révolution Autogestionnaire

Lundi 14 avril 2008, par cnt // Collection repères

En 1936 en Espagne éclatait la guerre civile, on le sait. Mais ce qu’on ignore, ou qu’on ne veut pas savoir, c’est qu’en même temps qu’il faisait face héroïquement à l’agression fasciste le peuple espagnol, animé en particulier par la C.N.T. et la F.A.I., se lancait dans une révolution autogestionnaire la plus radicale que l’on ait eue jusqu’à nos jours.
Aujourd’hui que l’autogestion s’impose comme la seule alternative (...) Lire la suite »

N° 60

Les occupations d’usine dans l’Italie des années 20 : Les conseils italiens

Dimanche 14 octobre 2007, par cnt // Collection repères

En 1919 et dans les années qui suivirent, l’Italie fut secouée par un mouvement révolutionnaire d’ampleur, qui avait pour principale caractéristique l’occupation des usines par les travailleurs, et même parfois la reprise de la production par les travailleurs eux-mêmes.
Ce texte, tiré d’un livre aujourd’hui épuisé, permet d’avoir un apercu du rôle que les anarchistes jouèrent pendant cette période, ainsi que des débats qui animèrent le mouvement (...) Lire la suite »

N° 24-25

De la doctrine à l’action : l’anarchosyndicalisme des origines à nos jours

par Rudolpf Rocker

Jeudi 5 janvier 2006, par cnt // Collection repères

La première partie de ce texte est une présentation claire et directe de l’idée anarchiste, ce qui permettra de se faire une première idée de façon claire.
La deuxième partie est une présentation d’un courant militant de l’anarchisme des origines au début des années 50 : l’anarchosyndicalisme.
Son auteur, Rudolph Rocker, fut toute sa vie un organisateur du mouvement anarchosyndicaliste international. En particulier, il prit une part active dans la construction de (...) Lire la suite »