Afrique

Dernier ajout : 2 mars 2015.

Derniers articles

EBOLA

Lundi 2 mars 2015, par cnt // Afrique

L’épidémie d’ébola qui s’est abattue sur l’ouest africain l’année dernière est heureusement en régression même si elle continue à être meurtrière. La nébuleuse conspirationniste s’est emparée de l’affaire en nous livrant des hypothèses farfelues et mensongères concernant l’apparition du virus.
Comme d’habitude la meilleure des réponses est de dire que les complots ne sont pas le problème mais que les capitalistes, qui ne se cachent (...) Lire la suite »

La révolution égyptienne trahie par la bourgeoisie

Lundi 7 avril 2014, par cnt // Afrique

La révolution égyptienne trahie par la bourgeoisie Pour beaucoup d’opprimées et de laissés pour compte, pour ces milliers d’anonymes qui ont fait face, en première ligne, à la répression sanglante de l’État, la révolution égyptienne du 25 janvier était porteuse d’espoirs de liberté et de justice sociale.
Mais la bourgeoisie, attachée à ses intérêts de classe et à ses privilèges n’a pas hésité à s’allier aux hauts gradés capitaliste de l’armée, (...) Lire la suite »

HONNI SOIT QUI MALI PENSE !

Dimanche 10 février 2013, par cnt // Afrique

Monsieur Lautrepaysdufromage s’en va-t-en guerre, Mironton mironton mirontaine, Monsieur Lautrepaysdufromage s’en va-t-en guerre, Ne sait quand reviendra...
Nous y sommes : fort de l’onction donnée par le suffrage universel, le Président de Sagesse (PS) est parti en guerre au Mali, pour lutter contre le terrorisme soi-disant. Le soutien est TOTAL, malgré l’absence totale de légalité de cette action. Au niveau légal, la France intervient seule, sans mandat de (...) Lire la suite »

DOSSIER DEMYSTIFICATION

L’ANC MASSACRE LES MINEURS

Samedi 6 octobre 2012, par cnt // Afrique

Alors que les vacances d’été étaient sur le point de se terminer dans l’hémisphère Nord, une grève dite « sauvage » par les médias - il faut comprendre par là non contrôlée par les syndicats affiliés au système en place, c’est pourquoi, en ce qui nous concerne, nous la qualifierons plutôt d’autonome – éclata dans la mine de platine Lonmin de Marikana, en Afrique du Sud. Les grévistes revendiquaient de meilleurs conditions de travail (elles sont en effet (...) Lire la suite »

COMMENT LE CAPITALISME VERT AFFAME L’AFRIQUE

Lundi 26 septembre 2011, par cnt // Afrique

Depuis début juillet 2011, la Corne de l’Afrique connaît une famine extrêmement grave : 11 300 000 personnes ont actuellement besoin d’une aide alimentaire en urgence. Début août, la famine avait déjà tué 29 000 êtres humains. Cette situation catastrophique n’est pas arrivée comme ça, par une colère inexplicable des dieux de la nature. Les causes sont multiples. Pour la plupart, elles résultent de choix politiques.
La première explication (et d’ailleurs la (...) Lire la suite »

COTE D’IVOIRE : LA FRANÇAFRIQUE TOUJOURS LÀ !

Lundi 9 mai 2011, par cnt // Afrique

Alassane Ouattara est le symbole de l’éternel mensonge de la démocratie parachutée en Afrique depuis Paris. Qui est ce Ouattara tant aimé et surtout plébiscité par nos politiques et nos médias ? Quelles qualités extraordinaires a-t-il pour être encensé à tort et à travers ? Est il « LE » politique africain tant attendu par l’Afrique et les Africains pour en finir avec la corruption et le mal-vivre sur le continent noir ? Son adversaire, Laurent Gbagbo est-il le monstre décrit (...) Lire la suite »

Guerre d’influence en afrique

Lundi 9 mai 2011, par cnt // Afrique

Le 11 janvier 2011 Michelle Alliot-Marie, alors ministre des affaires étrangères, au cours d’une séance de l’Assemblée nationale, proposait, en des termes à peine voilés, une intervention militaro-policière française en faveur de celui qui exerçait encore sa dictature en Tunisie, Ben Ali : « Nous proposons que le savoir-faire qui est reconnu dans le monde entier de nos forces de sécurité permette de régler des situations sécuritaires de ce type. »
Le 19 mars 2011, ce fameux « (...) Lire la suite »