Accueil > Société > Travail/Salariat > DOSSIER APPRENTISSAGE

DOSSIER APPRENTISSAGE

Publié le 19 septembre 2015

  NE DITES PLUS MON PETIT PATRON, DITES MON PETIT BOUSIER

Vous n’avez pas pu échapper, sur les antennes radio, à la paire de spots publicitaires du gouvernement sur l’apprentissage, fruit de la cogitation des têtes d’œufs qui s’agitent dans les sphères ministérielles et de leurs copains des agences de publicité. Nous ne résistons pas au plaisir d’en reproduire intégralement, ci-après, l’un des deux :

[Voix d’homme sur fond de musique pseudo-chinoise]
« Enfin, petit scarabée, à force de détermination tu es devenu chef accompli d’une petite entreprise. Mais qui saura suivre ton enseignement et celui de tes salariés ? Qui te fera gagner en compétitivité ? Oui un apprenti, et avec la nouvelle aide TPE jeune apprenti, sa formation te coutera 0 euro. Alors, agis maintenant petit scarabée ! »

[Voix de femme sur quelques notes de Marseillaise]
« Aide garantie et accompagnement. Chefs d’entreprises, c’est le moment de penser à l’apprentissage. L’apprentissage, c’est votre avenir. »

[Voix d’homme sur fond de musique pseudo-chinoise]
« Va petit scarabée va sur apprentissage.gouv.fr » [4]

Comme les technocrates des cabinets ministériels et les piliers des agences de Com’ (qui facturent leurs misérables sottises à prix d’or) l’ignorent, mais comme tout paysan (ou apprenti biologiste) le sait, l’activité du scarabée le plus célèbre (Scarabaeus sacer pour les intimes) est de rouler des boules de… caca. C’est d’ailleurs pour ça qu’on l’appelle affectueusement « bousier ». De très nombreux autres scarabées se délectent de la même matière et considèrent « … la bouse comme un paradis : les adultes y trouvent à manger et des partenaires pour se reproduire… » [5]

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Nous ne discuterons donc pas des goûts patronaux. Mais, envoyer des adolescent(e)s qui n’ont rien demandé, chez des bousiers, tout de même, ça frise la maltraitance…

Un ami des bêtes

Contact


Envoyer un message