Travail/Salariat

Dernier ajout : 24 octobre 2016.

Derniers articles

SUICIDE DANS LES HÔPITAUX

Lundi 24 octobre 2016, par cnt // Travail/Salariat

Tout le monde se souvient de la vague de suicides chez France Telecom entre 2008 et 2009. Ce fut un véritable choc pour la société, du fait que cela touchait des cadres censés être privilégiés, et aussi par le fait que l’on savait déjà que c’était la politique de management de l’entreprise qui poussait au suicide. Sept ans plus tard, l’entreprise est mise en examen pour harcèlement moral dans le cadre de cette affaire. La direction est soupçonnée d’avoir mis la (...) Lire la suite »

Midi-Pyrenees

4 ouvriers du bâtiments suicidés en quelques mois par leurs conditions de travail

Lundi 24 octobre 2016, par cnt // Travail/Salariat

Mardi 20 septembre, Jean-Paul, ouvrier du bâtiment employé par Eiffage, s’est donné la mort. C’était 5 jours après le suicide de Daniel employé par Coefly, 2 mois après celui de Jean-Marc employé par Socotrap, un an après celui d’un autre de ses collègues de Eiffage.
Le bâtiment c’est pas des boulots marrants. C’est un fait : on bouffe de la poussière toute la journée, on respire des particules en suspension, on se casse le dos et les articulations en (...) Lire la suite »

TÉMOIGNAGE

LES PATRONS HARCÈLENT

Vendredi 26 février 2016, par cnt // Travail/Salariat

Nous vivons une époque particulière toute de même. Une époque où l’on veut mettre des syndicalistes en prison pour avoir défendu simplement le droit à vivre de son travail (je pense notamment à ceux de Goodyear et d’Air France).
Voici maintenant que le gouvernement « socialiste » s’attaque au code du travail, en le dynamitant au profit des actionnaires et des patrons. Moi-même travaillant chez un des nombreux sous-traitants d’Airbus de Toulouse, j’ai déjà pu (...) Lire la suite »

CODE DU TRAVAIL

UNE INSUPPORTABLE REGRESSION

Vendredi 26 février 2016, par cnt // Travail/Salariat

Il dit « on ne touchera pas aux 35 heures », mais ce gouvernement de menteurs est en train de les faire sauter. Par exemple, il veut que les « heures supplémentaires » n’aient plus de majoration, ou une majoration ridicule. Ceux qui font des heures sup’ travailleront toujours autant (sinon plus) et gagneront moins
Il dit « on ne touchera pas aux 35 heures », mais ce gouvernement de menteurs est en train de les faire sauter. Par exemple, il veut que les « heures supplémentaires (...) Lire la suite »

Macron et Compagnie

La machine à tout détruire est en route

Mardi 2 février 2016, par cnt // Travail/Salariat

Ce n’est pas que nous soyons des fanatiques du droit du travail. Loin s’en faut. Il est un droit léonin, qui ne laisse au salarié que bien peu de chose. Mais, ce peu de chose est insupportable au patronat. Ce qu’il désire, ce sont des travailleurs totalement soumis, encore moins payés, jetables selon son bon vouloir. Et les désirs du patronat sont des ordres pour le gouvernement.
Éloge des patrons dont « la vie est souvent plus dure que celle d’un salarié. Il peut (...) Lire la suite »

MACRON RETOUR VERS LE FUTUR : EN ROUTE VERS L’AUTO-EXPLOITATION

Lundi 7 décembre 2015, par cnt // Travail/Salariat

Il revient. Il récidive avec un nouveau projet de loi « fourre-tout ». N’en étant qu’à son annonce il est pour l’instant difficile d’en apprécier les contours exacts. Mais au vu de son index, nous pouvons penser qu’il sera au moins aussi volumineux et destructeur que le premier (imposé par un grand coup « d’article 49-3 » de la constitution). Il se propose d’attaquer l’économie numérique, la santé et les transports.
Mais il ne se limitera (...) Lire la suite »

Le code du travail remplacé par des « négociations » patrons / salariés ?

Samedi 19 septembre 2015, par cnt // Travail/Salariat

Les français adorent rigoler. L’humour est, en France, une vertu nationale. Et bien sûr, nos gouvernants sont à notre image. En son temps, Alfred Jarry nous en a peint les caractères dans son célèbre « Ubu roi ». Grâce à lui, nos gouvernants ont un modèle. Ils s’y conforment avec conviction.
Par exemple, ils parlent beaucoup ces mois-ci de réformer le « Code du travail ». C’est vrai qu’avec le temps, il en a pris de l’embonpoint, ce bon vieux code. Le (...) Lire la suite »

ACCIDENTS DU TRAVAIL 1 277 MORTS PAR AN, COMBIEN DE MINUTES A LA TÉLÉ ?

Samedi 19 septembre 2015, par cnt // Travail/Salariat

En 2013, le travail a tué 1 277 personnes de tous les âges (541 par un accident sur les lieux du travail, 430 par une maladie professionnelle – donc contractée au travail – 306 par un accident de trajet – donc en se rendant au travail ou en revenant de celui-ci). 74 393 autres personnes s’en sont tirées avec une «  incapacité permanente  » c’est-à-dire un handicap (39 078 après un accident sur les lieux de travail, 27 450 à la (...) Lire la suite »

DOSSIER APPRENTISSAGE

Samedi 19 septembre 2015, par cnt // Travail/Salariat

DOSSIER APPRENTISSAGE :
LES APPRENTIS DE PLUS EN PLUS MALTRAITES
NE DITES PLUS MON PETIT PATRON, DITES MON PETIT BOUSIER
PUBLICITÉ (D’ÉTAT) MENSONGÈRE
[APPRENTISSAGE, UNE FORMATION DOUTEUSE
>http://www.cntaittoulouse.lautre.net/spip.php?article770&artpage=4-4#outil_sommaire_3]
LES APPRENTIS, DE PLUS EN PLUS MALTRAITÉS
Manuel Valls a fait sa rentrée. Il a promis un nouveau cadeau au patronat. Depuis le début, le gouvernement Hollande est en effet aux ordres des chefs (...) Lire la suite »

RENDRE INVISIBLES LES OUVRIERS, REFLEXIONS AU SUJET D’UNE DISPARITION SEMANTIQUE

Samedi 18 octobre 2014, par cnt // Travail/Salariat

Certainement, un peu comme tout le monde, nous nous étions mis ce jour-là à évoquer la situation politico-sociale pour conclure la réunion hebdomadaire de notre anarchosyndicat. Au détour de la conversation émergea la remarque que, dans la plupart des analyses médiatiques et dans le discours politique, le terme «  d’ouvrier  » avait disparu. Cela nous sembla d’autant plus étrange que parmi les compagnons présents à la réunion, un bon nombre étaient des ouvriers (...) Lire la suite »

1 | 2