Actualité

Dernier ajout : 28 avril.

Derniers articles

DUR DUR LA GREVE DANS LE PRIVE

Vendredi 6 mars 2009, par cnt // Actualité

Je travaille depuis 2 ans en CDI dans un magasin du centre ville, bonne ambiance, équipe sympa et dynamique, responsables corrects et plutôt conciliants, bref d’assez bonnes conditions de travail (enfin, meilleures qu’ailleurs, comme on dit) donc, deux ans et jamais de mécontentement, pas de revendication quelconque et encore moins de grève. Juste quelques chuchotements concernant les salaires (gagner à peine 1000 euros par mois quand on paye un loyer de quasi 600, c’est (...) Lire la suite »

GUYANE - GUADELOUPE - MARTINIQUE

Ici et là-bas

Vendredi 6 mars 2009, par cnt // Actualité

L’état de misère que connaît l’écrasante majorité de la population antillaise est une démonstration supplémentaire de la réalité que nous subissons tous.
C’est pourquoi chacun reconnaît dans les motifs de la grève et du mouvement qui l’accompagne des causes qui lui sont familières. L’exploitation subie partout sur la planète a la même origine : le capitalisme et son bras armé, l’Etat. Aux Antilles, l’Etat, au nom du peuple français, agit depuis (...) Lire la suite »

GUYANE GUADELOUPE MARTINIQUE : PLUSIEURS MOIS DE GRÈVE GÉNÉRALE !

Dimanche 22 février 2009, par cnt // Actualité

Aux Antilles 95% de l’économie est détenue par les descendants des anciens esclavagistes, protégés et engraissés par l’État. Les békés, toujours aussi arrogants et méprisants que leurs ancêtres colons aristocrates esclavagistes, représentent la caricature malheureusement très réelle de tous ces exploiteurs en cols blancs que sont les capitalistes, et qui sévissent partout dans le monde en réduisant nos vies à un enfer autant psychique que matériel. Partout dans le monde (...) Lire la suite »

AVIS DE TEMPETE SUR LA METEO

Jeudi 13 novembre 2008, par cnt // Actualité

13 octobre 2008 : un mouvement de grève éclate à Météo-France. Motif : refus par les salariés de la suppression de plus de 500 emplois et de la fermeture de 50 % des centres météo. A Toulouse, la direction, pleine de ressources et d’initiative, fait alors appel aux forces de police. Les CRS chargent les grévistes pour rétablir "l’ordre". Bilan de l’agression : un blessé côté grévistes, victime semble-t-il d’une bombe lacrymogène en plein visage.
Ces grévistes (...) Lire la suite »

TOUTE LUTTE N’EST PAS EMANCIPATRICE !

Lundi 11 août 2008, par cnt // Actualité

Le problème n’est pas l’action propre d’une corporation mais l’idéologie qui la motive. Cela vaut pour toutes les franges de la société (jeunes, immigrés, banlieusards, salariés, etc.). Cette présente et énième crise cyclique du capitalisme se conjugue entre l’offre et la demande de l’économie de marché, le pouvoir d’achat (le revenu et le prix de la marchandise), l’économie concurrentielle (plusieurs producteurs concurrents), la concentration (...) Lire la suite »

LES AFFAMEURS

Lundi 30 juin 2008, par cnt // Actualité

Ces dernièrs mois, des émeutes de la faim se sont répandues comme une traînée de poudre dans un grand nombre de pays. Ces évènements, graves, sont révélateurs de l’état de crise dans lequel est plongée aujourd’hui la population mondiale. Une crise qui n’est vraiment pas due au hasard ! La hausse infernale des prix de la nourriture, qui affame à travers le monde des millions et des millions d’êtres humains a certainement plusieurs causes. Mais, la principale, la plus (...) Lire la suite »

COMMUNIQUÉ

Dimanche 25 mai 2008, par cnt // Actualité

Salariés en grève, lycéens en lutte, agriculteurs exploités, marins
pêcheurs en colère, travailleurs délocalisés et tous les autres...
Nous avons tous des problèmes mais la cause est la même :
Un pouvoir politique et économique qui pond des lois et règlements à la
pelle, qui supprime des emplois et qui encaisse des taxes exorbitantes : 61 % de taxe / litre d’essence -
Ce pouvoir politique et économique nous le rejetons et dés aujourd’hui
nous appelons à accentuer la (...) Lire la suite »

MONTAUBAN : Mouvement lycéen, Assemblée Populaire et intimidation policière

Mercredi 14 mai 2008, par cnt // Actualité

Nous apprenons ce jour que la police convoque un lycéen demain, mercredi 14 mai 2008, au commissariat de Montauban (82) !
Mobilisation de solidarité demain mercredi 14 mai 2008 à 13h devant le commissariat de Police de Montauban !
Commissariat : 50 boulevard Alsace-Lorraine
Solidarité contre la Répression !
=======================================
ASSEMBLÉE POPULAIRE DE MONTAUBAN
La société actuelle ôte tout espace de libre parole, de débat. Face a ce constat agissons : (...) Lire la suite »

LE PRIX DE LA TRAHISON

Mardi 25 mars 2008, par cnt // Actualité

L’affaire GAUTIER SAUVAGNAC, qui a éclaté en septembre 2007, vient apporter un éclairage cruel sur ces pratiques patrono-syndicales.
Mais, tout d’abord, qui est, au moment ou le scandale éclate, le citoyen GAUTIER SAUVAGNAC ?
C’est d’abord un collaborateur de l’Etat, un membre éminent du "Conseil économique et social" de la République où il représente le MEDEF et donc l’ensemble du patronat.
C’est surtout le Délégué général des patrons de la (...) Lire la suite »

Un autre futur : numéro spécial actualité sociale

Dimanche 25 novembre 2007, par cnt // Actualité

LES A.G. A LA FAC
Les A.G.
La bureaucratisation des AG a conduit à une sclérose du mouvement. Au lieu d’être un lieu de discussion et d’émergence de propositions intéressantes, elles sont devenues une pépinière de commissions, comités, pinailleries... Le recours systématique au vote pour tout et n’importe quoi finit par être une technique pour paralyser les AG. Tout comme la confiscation de la parole par des orateurs récurrents. Tout cela renvoie la masse des (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4