Auto-organisation

Dernier ajout : 18 juillet 2011.

Derniers articles

Des Assemblées populaires à la Révolution

Lundi 18 juillet 2011, par cnt // Auto-organisation

Le mouvement de contestations des indignés qui s’est déroulé ces dernières semaines nous semble porter en son sein le germe d’une révolution possible, dans tous les cas, d’une émancipation des individus et d’une réappropriation de leur part de leur vie propre et du fait politique.
Du sens par les actes
Ici les termes retrouvent leurs sens, ainsi le mot de politique par exemple recouvre sa pleine définition : il est la vie de la cité. En « prenant les places (...) Lire la suite »

La violence aussi fait débat

Lundi 18 juillet 2011, par cnt // Auto-organisation

Depuis que tout cela a commencé ce mois dernier, un débat houleux sur la violence traverse le mouvement du 15-M.. Je voudrais donner mon opinion. Actuellement, je suis pour l´utilisation de la non-violence de manière défensive et en réponse à la violence du système. N’avoir que 600 € de revenu est violence, avoir à supporter les licenciements est violence, perdre ton logement est violence. La liste est longue des actions violentes que le système capitaliste d´Etat mène contre (...) Lire la suite »

De la contestation dans l’air...

Lundi 18 juillet 2011, par cnt // Auto-organisation

Depuis plusieurs semaines, et suite aux soulèvements dans la région arabe, des milliers de personnes occupent les principales places d’Espagne jour et nuit, contestant à la fois une classe politique corrompue et des conditions de vie toujours plus difficiles.
Ce mouvement populaire massif n’est encadré par aucune organisation politique ou syndicale. On assiste à lutte spontanée, né d’un ras-le-bol diffus, qui semble être en mesure de se propager (en Grèce, au Portugal,... (...) Lire la suite »

Les assemblées populaires en débat

Dimanche 17 juillet 2011, par cnt // Auto-organisation

Les Assemblées populaires, qui ont connu la Révolution de la Bastille, sont passées par la Russie et les Soviets, puis ont traversé l’Espagne et ont conquis le coeur des anarchistes.Voilà qu’aujourd’hui, à nouveau, nous, peuple de la terre, nous les remettons au goût du jour.
Ici ou ailleurs dans la rue, c’est par dizaines, par centaines, par milliers ou part dizaines de milliers, que nous échangeons, construisons, partageons, tout comme l’on fait les (...) Lire la suite »

Chroniques des Assemblées Populaires Toulousaines

Mardi 10 juillet 2007, par cnt // Auto-organisation

Tout a débuté le soir de l’élection présidentielle. Comme dans de nombreuses villes à l’intérieur de nos frontières, plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue pour exprimer leur colère. Sans aucun mot d’ordre ni appel d’une organisation quelconque, ces mêmes personnes se sont retrouvées le lundi soir, puis le mardi, place du Capitole. C’est là, au cours de discussions fraternelles (nonobstant les lacrymogènes et les agents provocateurs de la (...) Lire la suite »