Combat Syndicaliste n°99

Dernier ajout : 11 juillet 2016.

Sommaire :

  • Les élections isolent de la politique
  • Point sur la lutte pour un logement décent pour tous à Levallois
  • Utopia mon amour
  • La Fouille
  • Samedi 23 décembre 2006 ...
  • Mexique :aperçu sur le mouvement anarchiste actuel
  • Les Briseurs de Machines (2) : Le Luddisme

A la une

AULNAY-SOUS-BOIS : LA BARBARIE DE L’ÉTAT

Dimanche 5 mars 2017, par cnt // Quartiers

eudi 02 février, vers 16h, la situation est très tendue dans la cité des 3000. Les sirènes de police hurlent, les jeunes sont surexcités. Après un gazage méticuleux aux abords d’un collège du quartier, où étaient rassemblés des jeunes de 11 à 15 ans qui sortaient tranquillement de cours, la BST, la brigade spécialisée de terrain, interpelle un jeune homme de 22 ans, Théo, qui s’en sort avec une déchirure du muscle sphinctérien et une lésion de 10 cm du colon suite à un coup de (...) Lire la suite »

VIVRE EN SEINE ST DENIS

Mardi 2 février 2016, par cnt // Quartiers

La Seine-Saint-Denis fait régulièrement la « une » des journaux pour ses actes de délinquance et la grande pauvreté qui y règne. Mais finalement, peu de gens la connaissent vraiment. Voici quelques informations sur sa situation et son évolution prévisible.
Avec ses 236 km2, le département de Seine-Saint-Denis couvre une toute petite surface, inférieure à celle de la ville de Marseille, par exemple, (241 km2). Il est constitué de petites (en taille) villes comme Saint-Denis, Aubervilliers, (...) Lire la suite »

S.I.A. Une autre conception de la solidarité

Samedi 21 octobre 2017, par cnt // Luttes

De par son histoire, liée au mouvement libertaire espagnol, par ses actions dans l’accompagnement des victimes de la guerre civile et de l’oppression fasciste qui s’en suivit, SIA se distingue de toutes les autres organisations humanitaires dont la mission se limite trop souvent au traitement de masse des problématiques et à l’apposition de pansements sur des plaies sociales qu’elles n’ont ni les moyens, ni forcement la volonté de guérir. La charité (...) Lire la suite »

De l’indignation à la révolution.... tout un chemin

Mercredi 16 novembre 2011, par cnt // Solidarité Internationale

En plein cœur de l’Espagne et d’une crise économique, le mouvement dit des “indignés” prendra toute son ampleur le 15 Mai 2011, ce mouvement sera ensuite appelé “mouvement du 15M”. De la prise de “la Puerta del Sol”, des campements, des rassemblements massifs aux Assemblées Populaires, toute une “dynamique” en découlera. Des liens vont vite se créer et des gens de nombreux pays vont se retrouver dans les idées et les pratiques (...) Lire la suite »

Double jeu

Dimanche 25 mars 2018, par cnt // Société

Faire une série de retours sur l’histoire de la FNSEA, nous permet de mieux comprendre la dose de violence et d’impunité consentie par l’État aux agriculteurs. La FNSEA a toujours eu un comportement ambigu ; d’un côté, elle attise la colère des agriculteurs, et de l’autre, elle se pose en médiatrice incontournable entre eux et l’État pour régler les crises à sa façon ; quitte à se faire huer par sa base comme ce fut le cas à Paris en septembre 2015 pour (...) Lire la suite »

Gros bonnets et bonnets rouges !

Dimanche 25 mars 2018, par cnt // Société

La presse et autres « pro » de la « com » nous présentent toujours le salon de l’agriculture (et pas des agriculteurs) comme un nec plus ultra ; un événement à ne pas manquer. Qu’à cela ne tienne, Président et présidentiables, ministres, élus et autres notables s’y précipitent ; être filmés, vus, applaudis, remarqués… et être sifflés ou hués, bien loin de les desservir, leur donne une aura de combativité. Tout cela aide la puissante FNSEA à faire sa petite cuisine. (...) Lire la suite »

COMME UN ROMAN : ENRIC MARCO, L’IMPOSTEUR

Lundi 7 décembre 2015, par cnt // Mémoire

Décidément, nous devenons des sujets de roman. Après «  Pas pleurer  » (Lydie Salvayre) prix Goncourt 2014, un ouvrage a été nominé cette année pour le Fémina et le Médicis (même s’il n’a finalement obtenu ni l’un ni l’autre). Il s’agit de «  L’imposteur  », de Javier Cercas.
Dix ans après le scandale qui a défrayé la chronique, Javier Cercas revient sur l’affaire en un long «  roman-enquête  » dont (...) Lire la suite »

ALEXANDRE GROTHENDIEK

Mardi 23 décembre 2014, par cnt // Mémoire

A ce moment-là, nous n’avions jamais entendu parler de Grothendiek. Nous savions que c’était un mathématicien – c’était écrit sur la couverture de sa revue - pas que c’était un « savant », un des plus grands mathématiciens de tous les temps. Nous ne savions pas plus qu’il était le fils de militants anarchistes résolus. Mais l’intérêt n’aurait pas été plus grand si nous l’avions su.
L’un d’entre-nous (Pierre M.) avait (...) Lire la suite »