Election

Dernier ajout : 9 décembre 2016.

Derniers articles

ÉLECTIONS PARTOUT, DÉMOCRATIE NULLE PART : DE HITLER A TRUMP

Vendredi 9 décembre 2016, par cnt // Election

Depuis longtemps les propagandistes de la démocratie représentative nous vendent les élections comme une preuve et une condition sinequa non de la démocratie. Pourtant en y regardant de plus près, chacun peut constater que de droit de vote, contrairement à la lutte sociale, n’a jamais amélioré nos conditions de vie ou fait progresser nos droits. Au contraire, nombre d’exemples historiques montrent que c’est un piège pouvant enfanter la barbarie. Dans certains cas, les (...) Lire la suite »

DE LA CORÉE DU NORD A L’EUROPE :

LES ÉLECTIONS PASSENT, LES PROBLÈMES RESTENT ... ET EMPIRENT

Lundi 14 juillet 2014, par cnt // Election

En Corée du Nord, les élections sont un peu particulières. Dans ta circonscription tu votes pour... un seul candidat. Du coup – et clairement – les élections sont une cérémonie périodique de renouvellement d’allégeance au pouvoir, mâtinée de contrôle social. Les coréens qui n’accourent pas aux urnes sont repérés et leur sort devient vite périlleux. Les votants, eux, se pressent dans les bureaux de vote et, à l’annonce du résultat, dansent et acclament le (...) Lire la suite »

Et j’entends siffler le train... ...de l’abstention

Dimanche 10 février 2013, par cnt // Election

C’est un fait qu’il existe une clique de gens - actionnaires, gouvernants … - qui profitent de notre travail pour s’enrichir avec une grosse partie de celui-ci. Nos intérêts étant opposés, il n’est pas possible de poursuivre dans cette voie sans que ceux-ci privatisent, libéralisent, en bref accroissent leurs richesses. De ce fait, une seule solution s’offre à nous, celle de la gestion directe des outils de production. Nous avons vu que les conseils, (...) Lire la suite »

TRES PETITES ELECTIONS AUX TRES PETITES ENTREPRISES

Dimanche 10 février 2013, par cnt // Election

90 %, c’est le chiffre record atteint par l’abstention aux élections « syndicales » nationales des très petites entreprises. De l’aveu même du ministère du Travail, au 17 décembre 2012, dernier jour du scrutin, seulement 9,1 % des inscrits (soit guère plus de 400 000 personnes sur les 4 614 653 salariés chaudement invités à se soumettre à l’exercice électoral) avaient voté, un tiers par internet et deux tiers par correspondance.
Petite entourloupe entre amis
Une (...) Lire la suite »

Élections dans les petites entreprises : abstention !

Lundi 10 décembre 2012, par cnt // Election

Salariés des petites entreprises, nous avons été des millions à recevoir un courrier du « Ministère, du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social » (ouf !). En fait, chacun de nous a compris, dès l’ouverture de l’enveloppe, que ce n’était pas pour améliorer nos conditions de travail, ni pour vivre mieux ou même pour nous proposer une formation, non, rien de tout ça. Le but de ce courrier ? Faire de la publicité à tous les partenaires (...) Lire la suite »

Après les élections encore les élections !

Dimanche 20 mai 2012, par cnt // Election

Pendant des mois, la classe politique, et avec elle les médias, n’ont eu d’yeux que pour les élections présidentielles. Ouf, c’est fini... Hollande élu le 6 mai, voici qu’à peine deux jours après, avec l’autre présidents (le viré) il co-préside, pratiquement la main dans la main, les cérémonies du 8. Beau symbole  : on s’étripe en paroles, on s’insulte, on se calomnie, on se vole dans les plumes pour se voler les places... le temps d’une (...) Lire la suite »

Les maîtres ne sont pas à choisir, mais à destituer !

Jeudi 15 mars 2012, par cnt // Election

L’effervescence médiatique prend de l’ampleur, et les parieurs pérorent devant le comptoir sur les chances de tel ou tel candidat. Pourtant, peu de surprise dans le scénario, car il y aura un vainqueur, quel qu’il soit, et la victoire du champion déchaînera la liesse de ses électeurs. Ceux-ci auront l’ivresse de l’après match, tandis que les adversaires battus iront au lit penauds. Ressourcé par l’alternance -ou pas-, le pays sera stable, entrant dans un (...) Lire la suite »

2012 les promesses n’engagent que ceux qui y croient...

Vendredi 6 janvier 2012, par cnt // Election

Introduction
Au soir du 6 mai 2007, Sarkozy fut élu sixième président de la Cinquième République. Il avait su, au cours de sa campagne, user de la flatterie et promettre monts et merveilles tout en appliquant le stratagème « diviser pour mieux régner ». Sarkozy s’était aussi permis un glissement idéologique sans complexe car à cette époque la moitié du programme du Front national était déjà mis en application grâce au vote de diverses lois, mais aussi pour mettre à terre le Front (...) Lire la suite »

Le mythe de l’alternance politique

Lundi 26 septembre 2011, par cnt // Election

Au sein de l’Europe, la France présente un contraste frappant avec d’autres pays  : que l’on pense à l’Espagne des Indignés, la Grèce de la révolte contre le FMI ou la Grande-Bretagne des émeutes, nous pourrions penser que la société française pourrait se montrer au moins aussi remuante que ses consoeurs dans des situations analogues. Or il n’en est rien, et le tumulte du monde ne semble pas avoir affecté l’hexagone, apparemment à l’abri de (...) Lire la suite »

L’élection, processus antidémocratique par définition

Dimanche 17 janvier 2010, par cnt // Election

S’il y a une chose dont les politiciens ne se lassent pas, c’est des élections. Pendant que Ségolène se met en jambes pour les présidentielles par une irruption tellement tonitruante que des membres de son parti parlent de « psychiatrie lourde », les sarkozystes modifient les règles du jeu pour être sûrs d’emporter les régionales et les affairistes font leur nid dans toutes les listes ... tout cela au nom de la démocratie un sujet sur lequel ils entendent bien nous faire (...) Lire la suite »

1 | 2