Santé

Dernier ajout : 7 décembre 2015.

Derniers articles

À VOTRE SANTÉ !

Lundi 7 décembre 2015, par cnt // Santé

Petite éruption de luttes sociales dans les cliniques privées : celle des Cèdres à Toulouse, la clinique de Gascogne à Auch tout comme la clinique du Pont-de-Chaume à Montauban.
Ces luttes ont un point commun : le refus de la dégradation des conditions de travail. Aux Cèdres comme à la clinique de Gascogne (30 jours de grève), la détermination des salariés à permis d’obtenir de notables améliorations.
A la clinique du Pont-de-Chaume, deuxième établissement de santé du département (...) Lire la suite »

La clinique du Pont des Chaumes

Jeudi 10 juin 2010, par cnt // Santé

La clinique du Pont des Chaumes est une institution à Montauban, l’un des principaux employeurs de la ville. Depuis sa création, elle n’a jamais connue de mouvement social et les patrons sont fiers de le dire.
Pourtant depuis plusieurs années, un profond malaise se développe au sein du personnel, les salariés voient se dégrader leurs conditions de travail, doivent supporter en silence les insultes et les brimades de certains médecins, et tout cela pour des salaires de misère. (...) Lire la suite »

MAISONS DE RETRAITE, LE SCANDALE CONTINUE

Vendredi 6 mars 2009, par cnt // Santé

Malgré la crise, certains secteurs tournent à plein régime. Avec 700 000 pensionnaires dans toute la France, les maisons de retraite font partie des industries les plus juteuses. Comme dans toutes les entreprises, le bénéfice est fonction de la façon de gérer : plus on serre sur la qualité (repas, hygiène), plus on réduit le personnel, plus ça rapporte. C’est la logique du profit. le ministère de la santé débordé
A entendre les patrons du secteur, tout va pour le mieux dans le (...) Lire la suite »

MAISONS DE RETRAITE : LA MALTRAITANCE EST INSTITUTIONNELLE

Samedi 14 février 2009, par cnt // Santé

un scandale permanent
C’était il y a pile 10 ans, en 1998. La revue "60 millions de consommateurs" publiait un dossier sur les maisons de retraite. Son titre ? "Le scandale". Un mot qui n’a pas fini de revenir chaque fois qu’il est question du sujet. Et qui n’est pas là par hasard !
Face à l’émotion du public devant ce "monde hermétique, ..., où trop souvent le seul objectif est l’appât du gain", on nous en promet, alors, des choses ! Pas sur le fond, (...) Lire la suite »

Où on reparle des maisons de retraite

Mardi 25 mars 2008, par cnt // Santé

Le "Ministre du travail et des solidarités" a de ces surprises ! Figurez-vous qu’il vient de découvrir que la maltraitance dans les maisons de retraite a une ampleur insoupçonnée !
Alors qu’il vient à peine d’ouvrir, le numéro téléphonique national pour les victimes de maltraitance en maison de retraite a reçu en moyenne 330 appels par jour et le service chargé de les traiter n’en peut déjà plus "On est débordé, c’est vraiment plus que ce que l’on avait (...) Lire la suite »

ON EN PARLE...

Lundi 14 mai 2007, par cnt // Santé

SOUVENEZ-VOUS :
Après la mort de plus de 14 000 personnes âgées, due en particulier au manque de personnel (lors de la canicule de 2003), le gouvernement a imposé à tous les salariés du pays de travailler gratuitement un jour par an (au départ, le lundi de Pentecôte). A l’époque, on nous avait affirmé que l’argent ainsi recueilli (qui représente des sommes colossales) servirait à embaucher du personnel.
QU’EN EST-IL AUJOURD’HUI ?
Nous, personnel des maisons (...) Lire la suite »

MAISONS DE RETRAITES : ON EN PARLE

Jeudi 26 avril 2007, par cnt // Santé

Dans un article de la Dépêche du Midi daté du 18 Avril 2007 et intitulé « vieux en souffrance » Mr Olivier PIERROT , directeur d’exploitation de Promo Acceuil , accuse la CNT- AIT d « être un syndicat extremiste , dont la volonté manifeste est de nuire a l’image de Promo Accueil » .
La CNT-AIT de Toulouse s’inscrit en faux contre ces propos calomnieux et se réserve le droit de leur donner une suite judiciaire . Ce qui se trouve réellement derriére la lutte de (...) Lire la suite »

MAISONS DE RETRAITE : Brisons le silence !

Mercredi 25 avril 2007, par cnt // Santé

La maltraitance des personnes âgées dans les maisons de retraite, c’est un sujet qui commence -enfin- à faire la une des journaux. Mais il y a du travail ! Voici quelques exemples que nous avons récemment relevés dans des maisons de retraite de la région : toilettes dès 5 h 30 du matin, lever obligatoire dès 6 heures été comme hiver (qu’on se rappelle que les résidents ont souvent plus de 80 ans, et on appréciera le supplice qu’on leur inflige ainsi), coucher (...) Lire la suite »

Affaire de Mindin : Premier round Abandon technique sur décision de l’arbitre .

Mardi 28 novembre 2006, par cnt // Santé

L’affaire de Mindin, c’est le combat d’une copine courageuse, seule face à l’institution qui l’emploie : un établissement pour personnes handicapées mentales, dépendant du Conseil général de la Loire Atlantique. Nous en avons parlé dans notre précédent numéro (“Quelques petits dysfonctionnements sans importance”)
Cette copine, agent des soins pour qui le mot éthique n’est pas réservé aux professeurs dans les conférences spécialisées et (...) Lire la suite »

Quelques petits “dysfonctionnements” sans importance...

Dimanche 23 juillet 2006, par cnt // Santé

Quelques petits “dysfonctionnements” sans importance...
Au sein de l’Etablissement public médico-social (EPSM) Le Littoral, familièrement dénommé Midim (du nom de l’ancien hospice auquel il succède), Chantal n’est qu’une petite employée, tout au bas de l’échelle. Pourtant, elle voit ce que, manifestement, personne ne veut voir : des dysfonctionnements qui ne peuvent que retentir sur la vie des patients (des handicapés très lourds, dont beaucoup de (...) Lire la suite »

1 | 2