DOSSIER : PENSER LES LUMIERES

Dernier ajout : 26 décembre 2016.

Les Lumières ont joué – et sont appelées à jouer encore – un rôle majeur dans le processus de libération de l’humanité. Elles sont de nos jours largement méconnues et parfois même ignorées. Sur la base de cette méconnaissance fleurissent, suivant les cas la calomnie et la récupération, c’est-à-dire, en fin de compte, la régression intellectuelle et éthique.

Dans notre n° 148, nous avons lancé un appel à contribution afin de remettre la pensée des Lumières au service de l’analyse du pourrissement actuel des débats intellectuels ou militants, dans l’objectif de participer à la construction d’un contre-discours efficace.

Voici trois premières contributions. L’une s’attache à cerner l’apport d’un des piliers de ce courant philosophique, la deuxième donne un aperçu général et déconstruit une des calomnies devenues courantes à l’encontre des Lumières, enfin la troisième dénonce une des nombreuses tentatives de détournement et récupération, celle des transhumanistes.

Nous remercions les lecteurs qui nous ont adressé ces textes et appelons chacun à participer au débat ainsi initié.

Derniers articles

Pourquoi je suis athée ?

Lundi 26 décembre 2016, par cnt // DOSSIER : PENSER LES LUMIERES

On peut dire de certains livres qu’ils sont des drapeaux. La traduction en français par les Éditions de l’Asymétrie de « Pourquoi je suis athée ? » du libertaire indien Baghat Singh, devrait être le drapeau on ne peut plus actuel des libertaires du monde entier. On peut dire de certains livres qu’ils sont des combats. Cette édition qui regroupe des commentaires de militants athées et libertaires du monde indien et du monde arabe réengage un combat universel : sur toute la (...) Lire la suite »

Avant les lumières

L’Éthique contre la morale avec Spinoza

Lundi 26 décembre 2016, par cnt // DOSSIER : PENSER LES LUMIERES

Voici des idées qui paraîtront inhabituelles depuis que, dans ce journal, nous discutons des Lumières. La thèse selon laquelle la Raison serait impuissante devant une nature humaine intégralement déterminée va, a priori, à l’encontre de tout ce qui s’est écrit ici-même à propos des Lumières, et trouve difficilement sa place dans la pensée anarchiste. Ces idées, qui sont celles de Spinoza (1632-1677), ont pourtant largement contribué au développement des philosophies des (...) Lire la suite »

UNE LECTURE DE « QU’EST CE QUE LES LUMIÈRES »

Lundi 24 octobre 2016, par cnt // DOSSIER : PENSER LES LUMIERES

Je ne connaissais de Kant que le nom. Je ne suis pas « philosophe » et n’ai aucune formation particulière dans ce domaine. C’est dans le cadre de la réflexion collective lancée par Anarchosyndicalisme ! sur la pensée des Lumières que je me suis aventuré dans la lecture de quelques ouvrages sur ce sujet, dont « Qu’est ce que les lumières ? ». J’avoue que, contrairement à ce que j’avais initialement craint, ce texte est d’une grande actualité. En (...) Lire la suite »

LUMIÈRES D’AUJOURD’HUI EN PAYS MUSULMANS

Dimanche 9 octobre 2016, par cnt // DOSSIER : PENSER LES LUMIERES

« Alors qu’un processus de conversions à l’Islam et de radicalisation est enregistré dans les sociétés occidentales, une vague d’abandon de la religion de la ‘’soumission‘’ à Dieu est de plus en plus perceptible, grâce aux réseaux sociaux, dans les sociétés arabo-musulmanes. Un mouvement de révolte parallèle aux mouvements politiques et sociaux qui ont réussi à faire chuter plusieurs dictateurs sans toucher pour autant au pouvoir des religieux. (...) Lire la suite »

LES LUMIÈRES ET L’ESCLAVAGE

Dimanche 9 octobre 2016, par cnt // DOSSIER : PENSER LES LUMIERES

L’article « Sapere aude ! » publié dans votre précédent numéro aborde rapidement, vers la fin, un point essentiel de la doxa anti-Lumières : leur rapport à l’esclavage. Face à l’avalanche d’âneries que l’on peut lire ou entendre sur ce sujet, je vous propose de faire un point.
L’AIR DE LA CALOMNIE
Si l’on tape sur « Google » les termes « histoire de l’esclavage », on tombe très facilement – ce n’est qu’un exemple – (...) Lire la suite »

CHIMPANZÉ DU FUTUR OU HUMAIN GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉ ?

Lundi 11 juillet 2016, par cnt // DOSSIER : PENSER LES LUMIERES

Le transhumanisme (courant de pensée apparu dans les années 1970/80 aux USA) se propose tout simplement « d’améliorer » l’humanité actuelle sur tous les plans (physiques, intellectuels, émotionnels et moraux) grâce aux progrès des sciences et en particulier des biotechnologies.
Ses adeptes ambitionnent de créer une « trans » ou « post » humanité dont les performances dépasseraient de beaucoup celles de notre actuelle humanité_ : longévité considérablement accrue, résistance aux (...) Lire la suite »

SAPERE AUDE !

Ose Savoir !

Lundi 11 juillet 2016, par cnt // DOSSIER : PENSER LES LUMIERES

Au cours du XVIIIe siècle se développe un mouvement philosophique nouveau qui va bouleverser l’histoire de l’Europe. En effet, des penseurs européens, sous le nom de « _Lumières_ » (en France, Voltaire, Diderot, Montesquieu, ou encore venu de Genève_ : Rousseau), en Angleterre (Locke, Hume), en Allemagne (Kant), en Hollande (Spinoza) vont remettre en question les idées reçues, les traditions et les institutions de l’Ancien Régime au point de faire éclore des révolutions (...) Lire la suite »

ROUSSEAU ET LA CRITIQUE DE LA SOCIETE

Lundi 11 juillet 2016, par cnt // DOSSIER : PENSER LES LUMIERES

Le malheur social est une des principales questions de Jean-Jacques Rousseau. Ce qu’il observe, ce dont il souffre, c’est que l’homme précipite constamment son existence dans la catastrophe. L’homme fait le malheur de l’homme. Né libre, il se rend esclave, non pas tant de ses passions (Rousseau, contrairement à Pascal, a une certaine confiance dans les passions, en particulier amoureuses), mais de leur perversion.
En fait, dès que l’humanité naît à (...) Lire la suite »