Loi travail 2016

Dernier ajout : 9 décembre 2016.

Derniers articles

LOI TRAVAIL : CHACUN POUR SOI, LA DÉFAITE POUR TOUS !

Vendredi 9 décembre 2016, par cnt // Loi travail 2016

Nos grands syndicats l’avaient promis, juré la main sur le cœur, la lutte contre la loi scandaleuse MEDEF-El Khomri devait reprendre à la rentrée, sous des formes diverses mais effectives. La rentrée est passée et, à part une misérable manif, on n’a rien vu du tout. Il fallait s’y attendre : l’objectif réel était de noyer le poisson, et, si possible, de faire même oublier qu’il y a eu une lutte… raison de plus pour revenir sur cette situation.
Alors (...) Lire la suite »

PERPIGNAN UN JOLI MOI DE MAI

CERTAINS AYANT DÉCIDE DE VENDRE LES MURS, L’ANARCHOSYNDICALISME EST DANS LA RUE

Dimanche 26 juin 2016, par cnt // Loi travail 2016

CERTAINS AYANT DÉCIDE DE VENDRE LES MURS, L’ANARCHOSYNDICALISME EST DANS LA RUE
Des le début du mouvement contre la loi « travaille », après une assemblée de militants libertaires sur la place Arago et autour de la « Commission action » de « Nuit debout » de Perpignan, s’est opéré un regroupement de militants libertaires organisés ou d’individus et d’anarchosyndicalistes en provenance de diverses structures dont certains de l’ex Ul de Perpignan de la CNT-AIT. (...) Lire la suite »

ET POURTANT ... ILS L’ONT ÉLU

Dimanche 26 juin 2016, par cnt // Loi travail 2016

Ils ont bonnes figure à défiler pour les droits des travailleurs. Ceux-là mêmes qui encensent le vote et dénigrent les abstentionnistes. Je me souviens de m’être fait huer lors de débat publics en 2012, en invitant le tout-venant à ne pas donner sa voix à une urne mais à la garder pour la rue et pour ses pairs. Eux encore une fois, ils ont voté. Alors la prochaine fois qu’ils vous appelleront à vous soumettre, ces fameux « contestataires », souvenez vous qu’avec le vote, à (...) Lire la suite »

GESTION DE CRISE

Dimanche 26 juin 2016, par cnt // Loi travail 2016

D’après les sondages, plus de 70% des de la population générale en France est contre la « loi travail ». Ce pourcentage est certainement encore plus élevé parmi les travailleurs. Comble d’ironie, même les organisations représentant les PME, les artisans ou les indépendants (soit environ 80 % des patrons), se sont prononcées fortement contre. Pour eux, cette loi est purement une loi MEDEF. Pour une fois que nous sommes d’accord… Bref, en dehors du MEDEF, des (...) Lire la suite »

Taillons un costard aux politicards

Mardi 14 juin 2016, par cnt // Loi travail 2016

Depuis plus de deux mois, nous sommes des centaines de milliers qui luttons pour obtenir l’abrogation de la « Loi MEDEF et Cie ». Cette loi vient après bien d’autres mesures scélérates qui, toutes poursuivent le même objectif : rogner nos acquis sociaux, diminuer nos salaires, nous rendre plus précaires, plus flexibles, tout ça pour rendre les entreprises plus performantes et plus concurrentielles. A entendre les patrons et le gouvernement, les faillites, les licenciements, les (...) Lire la suite »

PREMIER BILAN

Dimanche 17 avril 2016, par cnt // Loi travail 2016

Il est toujours délicat de tenter un bilan d’un mouvement toujours en cours, comme l’est celui dit « Contre la loi travail » ou contre la « loi EL KHOMRI ». On remarquera qu’il n’y a même pas une appellation homogène : tout le monde est conscient que Mme EL KHOMRI, bien qu’elle ait sûrement amélioré ses connaissances, dramatiquement nulles, en droit du travail en lisant « les journals » (sic - voir la vidéo mise en ligne le 20 mars par Les Echos) n’est (...) Lire la suite »

LES INJUSTICES S’AMPLIFIENT, AMPLIFIONS LA LUTTE

Dimanche 17 avril 2016, par cnt // Loi travail 2016

En France, entre 1998 et 2005, les 90 % des salaires les plus faibles n’ont augmenté en moyenne que de 4 %, alors que les 1 % des salaires les plus élevés ont augmenté de 14 %. Dans le même temps, les revenus des capitaux mobiliers ont explosés, progressant de 31 %*1.
Cette évolution n’est pas spécifique à la France. Ainsi, une étude publiée par la Commission européenne montre que la part dévolue à la rémunération du travail dans le PIB*2 ne cesse de diminuer en Europe : (...) Lire la suite »