Réflexions sur les institutions étatiques

Dernier ajout : 24 juillet.

Derniers articles

Les think tanks

« Dis moi qui te paie, je te dirai ce que tu dis »

Lundi 24 juillet 2017, par cnt // Réflexions sur les institutions étatiques

Voici une courte réflexion sur les fameux « think tanks », ces laboratoires ou réservoirs d’idées que l’on appelle communément « lobbies ». Proposer « un autre futur » passe par des analyses précises du système que nous combattons. Ces organismes (à vocation politico-idéologique) qui sont des rouages du capitalisme sont, aujourd’hui, en plein développement en vue de permettre, encore « un peu » plus, l’essor du capitalisme. Cet article interroge, avant tout, sur le (...) Lire la suite »

L’état, votre pire ennemi

Lundi 7 avril 2014, par cnt // Réflexions sur les institutions étatiques

« L’État le plus petit et le plus inoffensif est encore criminel dans ses rêves. » Michel Bakounine
« Hommes et femmes, savez-vous que l’État est votre pire ennemi ? C’est une machine qui vous écrase pour mieux soutenir vos maîtres. Ceux que l’on nomme la classe dirigeante. L’État est un pillard à la solde des capitalistes et vous êtes naïfs d’en attendre du secours. » Emma Goldman (1893)
Force nous est de constater que ce texte, écrit voici plus (...) Lire la suite »

L’ÉTAT NOUS REND-IL MEILLEURS ?

Dimanche 23 juin 2013, par cnt // Réflexions sur les institutions étatiques

Ouvrage après ouvrage, Ruwen Ogien parcourt avec la sérénité d’un paisible promeneur solitaire, les sentiers de la philosophie morale en déposant ça et là quelques bouquets d’arguments qui sont autant de petites bombes destinées à exploser sous les pas des cuistres qui encombrent de leurs préjugés cette discipline.
Voici donc « L’État nous rend-il meilleurs ? ». Disons tout de suite que, malgré son titre et surtout malgré le cartouche de couverture (« Nuit gravement à la (...) Lire la suite »

REFLEXIONS SUR LA DEMOCRATIE

Samedi 6 octobre 2012, par cnt // Réflexions sur les institutions étatiques

Dans l’affrontement discursif, le sens d’un mot est fondamental car il contient le pouvoir des idées. Aussi, un terme peut-il être victime de raccourcis schématiques, de réductions et de manipulations sémantiques… Surtout quant on définit ou on explique un ensemble complexe par un seul élément. Prenons un exemple, celui du mot démocratie. La démocratie, c’est le rapport majorité/minorité ; pourtant, la majorité fait souvent oeuvre anti-démocratique, et (...) Lire la suite »

LIBÉRALISME DU DISCOURS & ANTI-ÉTATISME DE FOND

Samedi 1er septembre 2012, par cnt // Réflexions sur les institutions étatiques

Il n’est pas de régression que matérielle. Il y aussi les régressions idéologiques. Ainsi, beaucoup de ceux qui se revendiquent de l’anticapitalisme ou au moins de l’antilibéralisme ont abandonné la remise en cause de l’État. Pire, aujourd’hui, ce sont les néo-libéraux qui osent se présenter comme anti-étatistes.
Rappelons que, dès le XIXe siècle, l’essentiel du mouvement socialiste (qui donnera naissance au mouvement anarchiste mais pas seulement à (...) Lire la suite »