Il parait que les gilets jaunes auraient majoritairement voté pour le R.N ?

Un article des Inrocks et qui circule sur internet, indique que "Les Gilets jaunes
auraient voté en majorité pour le RN". Cet article vise à démoraliser les GJ et leurs
soutiens. Autopsie d’une manipulation ..

Déjà la présentation de l’article laisse à penser que les GJ ont été interrogés et qu’ils ont indiqués une intention de vote majoritaire pour le RN.

Première présentation biaisée : le sondage n’a pas été réalisé auprès des Gilets jaunes spécifiquement, par exemple sur des ronds point ou dans des manifs, mais auprès de personnes "lambda", pas spécialement impliquées dans le mouvement. Un échantillon de 2773 personnes a été tiré au sort, et les personnes qui ont accepté de répondre ont remplis un questionnaire en ligne sur internet. Ainsi ce ne sont pas des GJ qui ont répondus mais des personnes « qui se sentent GJ ». Qu’est ce que cela signifie ? Quelle valeur cela à de se sentir GJ ? Peut on se sentir GJ uniquement parce qu’on frémit en regardant les manifs sur BFMTV ? Quoiqu’il en soit, il aurait été plus honnête que le journaliste titre « les gens qui se sentent GJ auraient voté » et non « les GJ auraient votés »

Seconde présentation biaisée : l’échantillon ne porte pas sur l’ensemble de la population mais uniquement sur les personnes inscrites sur les listes électorales. Ne sont pas prises en compte dans le sondage toutes les personnes qui – volontairement ou parce qu’elles sont privées de droit civiques – ne sont pas inscrites. Les non inscrits sont particulièrement nombreux parmi les jeunes et les non diplômés, bref parmi les classes populaires … Là encore il aurait été plus rigoureux que le journaliste titre « Les Gilets Jaunes inscrits sur les listes électorales auraient voté … »

Troisième présentation biaisée : le ton alarmiste laisse à croire que les intentions de vote FN auraient été en hausse. Or les résultats du sondage indique que ces intentions de vote RN des inscrits qui se sentent GJ sont stables. Il n’y a donc pas eu de poussée des intentions de vote RN des gens qui se sentent GJ si on en croit ce sondage.

Alors certes, on pourra rétorquer que 44% d’intention de votes RN c’est élevé.

Mais il y a un autre résultat de ce sondage que les journalistes ne reprennent pas et qui est pourtant tout aussi intéressant : dans ce même sondage, 51% des sondés qui se sentent Gilets jaunes déclarent avoir l’intention d’aller voter aux élections. Soit 49 % ont l’intention de s’abstenir. Donc en suivant la même logique que nos amis journalistes, nous serions en droit d’écrire que 49% des Gilets jaunes se seraient abstenus !

Ceci illustre bien le côté complètement bidon de ce genre de sondages fait sur internet. Car si si on cumule toutes les intentions de vote déclarées par les sondés (RN+LFI+DLF+LREM+LR+PS+EELV), on obtient 81% de sondés qui expriment un vote ET EN MEME TEMPS, 44% des sondés expriment qu’ils ne voteront pas. Ce qui fait une population totale (votants + abstentionnistes) d’au moins … 125 % !

Bref les gilets jaunes auraient votés RN et en même temps se seraient abstenus … La rhétorique macronienne à l’œuvre… En tout cas, et là le sondage a sûrement vrai, ils n’auraient pas voté Macron / LREM.

Et ça, le Pouvoir ne peut pas le supporter.

Il faut donc qu’il fasse un travail de sape psychologique, pour nous faire culpabiliser, qui est une vieille technique de de manipulations des masses assez classique. L’objectif est de nous démoraliser, de nous faire peur, pour que nous nous réfugions dans les bras de l’Homme Providentiel, du Sauveur de la Démocratie et de l’Europe réunie.

En attendant, nous vous propose un peu de lecture pour exercer notre esprit critique et ne pas gober les bobards du Pouvoir : MÉCANISMES DE LA MANIPULATION DE MASSE

(PS : les données du sondage https://ladaws-pm-prod.s3.eu-west-1.amazonaws.com/var/partenaire/ifop/europeennes_2019/24-05-2019.pdf)