ACCIDENTS DU TRAVAIL 1 277 MORTS PAR AN, COMBIEN DE MINUTES A LA TÉLÉ ?

Samedi 19 septembre 2015, par cnt // Travail/Salariat

En 2013, le travail a tué 1 277 personnes de tous les âges (541 par un accident sur les lieux du travail, 430 par une maladie professionnelle – donc contractée au travail – 306 par un accident de trajet – donc en se rendant au travail ou en revenant de celui-ci).
74 393 autres personnes s’en sont tirées avec une «  incapacité permanente  » c’est-à-dire un handicap (39 078 après un accident sur les lieux de travail, 27 450 à la suite d’une maladie professionnelle, 7 865 après un accident de trajet) [1].

Combien de lignes avez-vous lu dans votre quotidien, votre hebdomadaire ? Combien de minutes à la radio, à la télé ?

Les médias organisent le black-out autour de ces homicides. L’insécurité, même mortelle, au travail ça ne les intéresse pas (contrairement à l’insécurité de droit commun, qui fait environ moitié moins de victime - 682 homicides en tout et pour tout en 2013 [2] - mais qui les passionne).

Les principales victimes des accidents sont les ouvriers : 48 arrêts de travail par million d’heures travaillées (contre 3 arrêts de travail chez les cadres et chefs d’entreprises, toujours pour un million d’heures), et parmi eux, comme cela est spécifié dans « Les apprentis de plus en plus maltraités  », les jeunes - dont les apprentis (3 fois plus que les adultes). Quelques exemples : Julien, 18 ans, apprenti agricole tué après avoir été happé par une herse rotative à Saint-Philippe-d’Aiguille (Gironde) ; Jordan, 17 ans, apprenti paysagiste, mort écrasé par son tracteur (qu’il n’avait pas, théoriquement, le droit de conduire, puisqu’il était mineur) à Buicourt, un apprenti de 19 ans mort écrasé sous le poids d’une machine dont il assurait la maintenance dans une scierie de Sainte-Florence,…Vous en aviez déjà entendu parler, vous ?

[2Soit 412 homicides en zone police plus 270 en zone gendarmerie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Homicide _3.- Etude 2007 de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques).