Accueil > Journaux > Un autre Futur > Un Autre Futur n°164

Un Autre Futur n°164

Publié le 15 août 2019

  ET ALORS QUI EST RESPONSABLE ?

IMMÉDIATEMENT APRÈS UNE CATASTROPHE, UNE QUESTION SURGIT IMMANQUABLEMENT : « QUI EST RESPONSABLE ? »

Dans les temps anciens, les dirigeants, les églises, trouvaient toujours quelques hérétiques, quelques étrangers, quelques va-nu-pieds pour assumer la fonction de boucs émissaires. Un jugement sommaire, une exécution publique… et tout repartait comme avant. En ce début de vingt et unième siècle, notre monde va mal : dérèglements climatiques, effondrement de la biodiversité, empoisonnement des eaux, de l’air, des océans par les pesticides, plastiques et autres déchets, risque de guerres, etc. Qui est responsable ? Les médias, les dirigeants, les économistes répondent : c’est la faute des Hommes ; tous les humains à les entendre sont également responsables et donc tous, riches ou pauvres, nous devons prendre notre part, trier nos déchets, payer plus cher les carburants, manger moins de viande, etc. pour sauver la planète.

Fabuleuse hypocrisie, qui prétend qu’il n’existe pas d’alternative au système dominant et qui ainsi veut dédouaner les responsables politiques ou économiques de leurs erreurs. Si la planète devient invivable, si les inégalités s’accroissent, si la guerre menace, c’est la conséquence nécessaire et prévisible de politiques économiques et diplomatiques décidées par des politiciens et dirigeants prétendument très intelligents. Si la volonté de s’enrichir est devenue le seul moteur de l’activité humaine, si toutes les entreprises sont engagées dans une course sans fin à la productivité et au profit, si tous les états sont lancés dans une course à la puissance démographique, économique ou militaire, c’est bien parce que les classes dirigeantes en ont décidé ainsi, pour satisfaire leur volonté de domination sur l’immense majorité des populations. Et c’est bien parce que les citoyens ont aveuglément fait confiance à la parole de leurs élus que nous en sommes là !

Depuis plus de deux siècles, ces mêmes dirigeants qui tiennent le sort de l’humanité entre leurs mains se moquent des anarchistes : l’anarchie, c’est le chaos, l’apocalypse, la misère pour tous disent-ils. Et chaque fois qu’un peuple courageux a voulu construire une société plus libre, plus démocratique, en bref plus humaine, ils ont impitoyablement écrasé dans le sang ces expériences. L’anarchie ne règne nulle part et pourtant le chaos est partout, la catastrophe menace, la nature, les peuples, la planète sont épuisés. Ce système basé sur la course au profit, à la puissance, à la productivité est seul responsable de ce désordre. Fondamentalement, injuste, inégalitaire, prédateur et mortifère, il conduit l’humanité au désastre. Il est urgent d’en sortir et de construire une société vraiment humaine basée sur les principes anarchistes.

Contact


Envoyer un message