Divers

Dernier ajout : 24 juillet.

Derniers articles

La boîte des trois rats

Dimanche 23 juin 2013, par cnt // Divers

Un jour trois rats filaient dans une rue déserte, zigzaguant entre les obstacles. Ils étaient tous trois de la même portée. L’aîné s’appelait Maestro, le cadet Criado, et le dernier on le nommait Larazón. Maestro se considérait depuis toujours comme le chef de la fratrie et, ce jour là, il entraîna ses deux jeunes frères à l’intérieur d’une boîte en carton qu’il connaissait.
Sur la route, il vantait les bienfaits de cette boîte. Selon lui, elle procurerait (...) Lire la suite »

LE « CONTRE » ET LE « POUR »

Dimanche 10 février 2013, par cnt // Divers

NO TAV, Non aux OGM, Non aux LGV, Non à l’aéroport, Non à l’austérité, Non aux gaz de schiste, non aux prisons, non aux centres de rétention, non aux lois sur les retraites, non aux expulsions non au nucléaire, non à la guerre, non…
Encore, encore des projets « fous » des gouvernements, des capitalistes, des requins de la finance, prêts à tout faire pour que leur enrichissement personnel soit toujours plus important, avec la réalisation de projets de plus en plus (...) Lire la suite »

Edgar, et la théorie méthodocomplexificometamorphosée

Lundi 10 décembre 2012, par cnt // Divers

Avec ce livre, écrit par Jean Jacob, j’ai « beaucoup ri ». En effet, le tableau que dépeint l’auteur rend bien le ridicule du personnage qui est au cœur de son ouvrage. L’avalanche d’anecdotes, de remarques, et de commentaires, faits par l’auteur, souligne bien le côté bouffon d’Edgar Morin ; mais, pas seulement. L’auteur met, aussi, en lumière les relations que ce fumeux personnage a su, tout à la fois, exploiter et servir, dans ce que (...) Lire la suite »

Finalement, le changement c’est pour plus tard ...

Samedi 6 octobre 2012, par cnt // Divers

Comme l’on pouvait s’y attendre, les grands changements que François II devait mettre en œuvre son remis à une date ultérieure pour cause de « Krise » et de « Konjoncture défavorable », défavorable aux salariés, c’est sûr, et pourtant si profitable aux millionnaires qui continuent à accroître leurs fortunes de façon insensée.
Les « socialistes » en refusant de s’en prendre au système ne peuvent que le faire durer, le perpétuer leur propos, on le sait, (...) Lire la suite »

SOCIOLOGIE POUR LE COMBAT, SOCIOLOGIE DU COMBAT

Vendredi 6 janvier 2012, par cnt // Divers

Anticapitalisme, critique du libéralisme, luttes sociales (voire des classes) etc., tout cela refait surface. Revient des profondeurs l’épopée héroïque du révolutionnarisme, ses faits, ses mythes, sa sémantique, ses doctrines, ses théories... Cette histoire a valeur pour élaborer un discours actualisé. L’obsolescence due à une mystique du sujet historique conduit à la défaite. Il n’y a pas de changement révolutionnaire sans une dialectique sujet/objet, en soi/pour soi, (...) Lire la suite »

Indignez-vous ? Révoltez-vous !

Mercredi 16 novembre 2011, par cnt // Divers

La plaquette « Indignés-vous ! » de Stéphane Hessel a connu un réel succès de librairie. Certains diront que c’est grâce à son faible nombre de pages –elle se lit effectivement en peu de temps. Plus sérieusement, son succès repose sur un certain nombre de confusions –dont la «  confirmation  » par un texte de ce genre, porté au pinacle dans les médias, n’est pas sans dangers. Voici donc en réponse quelques critiques, extraites d’un fascicule à (...) Lire la suite »

COMMUNIQUE CNT- AIT TOULOUSE CONCERNANT LA REUNION PUBLIQUE DE BERLIN DU 26 FEVRIER

Vendredi 18 février 2011, par cnt // Divers

Sur le site en langue allemande du CCI (IKS ) il est fait mention d’une réunion publique a Berlin le 26 Février prochain . L’annonce telle quelle est rédigée peut laisser supposer la participation de la CNT -Toulouse .
Bien évidemment il n’en est rien .
Un de nos militants avait bien envisagé de se rendre a cette réunion parce qu’elle lui avait été présenté comme une réunion publique d’information sur les Assemblées Populaires dont le principe de base est (...) Lire la suite »

De la nécessité de déserter les contre-sommets illustrée par le " siège de Strasbourg "

Dimanche 24 mai 2009, par cnt // Divers

Hé oui ! Quitte à jouer le rabat-joie, le donneur de leçons ou le vieux c... (à mon âge, c’est précoce, diront mes contradicteurs... ) me voilà à affirmer bien fort : aller à Strasbourg, comme à tout autre contre-sommet, est une erreur ! Pourtant loin de vouloir jouer les moralistes ou les donneurs de leçons c’est une critique constructive que je voudrais apporter à tous ceux qui prendront la peine de se confronter à cet article et avec qui je partage la révolte légitime contre (...) Lire la suite »

SI VIS PACEM, PARA BELLUM !

Dimanche 24 mai 2009, par cnt // Divers

Pour répliquer au trop fameux malaise social qui ronge notre existence, nous avons eu droit en cette fin d’hiver à une manifestation. N’en n’avez-vous pas assez ? Nous, oui ! A un point tel que cela risque de nous transporter dans le désappointement et le scepticisme, voire même dans un pessimisme schopenhauerien... Mais il ne peut en être, le renoncement n’est pas notre affaire !
L’entendement commande que l’on n’évacue pas ces deux questions : (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3