Divers

Dernier ajout : 24 juillet.

Derniers articles

IMPERIALISME : LA PENSEE ZOMBIE

Lundi 7 décembre 2015, par cnt // Divers

Depuis les attentats du 13 novembre, on a vu déferler une avalanche de communiqués de la part de l’extrême-gauche (et de certains groupes anarchistes) pour expliquer que les attentats étaient une réponse à « l’impérialisme occidental » et qu’il s’agissait donc, peu ou prou, de « lutte anti-impérialiste ».
Rappelons brièvement ce qu’est l’impérialisme. Ce concept, s’il n’a pas été inventé par Lénine, a nourri largement sa pensée tant et si (...) Lire la suite »

Premières journées iconoclastes

Sur le post-modernisme

Lundi 29 juin 2015, par cnt // Divers

Jordi Vidal a abordé un sujet mal connu du grand public mais d’une importance capitale, puisqu’il s’agit de l’idéologie dominante de la société mondialisée du XXI° siècle, le postmodernisme, un courant qui ne se caractérise pas tant par ce qu’il revendique que par ce qu’il dénigre.
Nous sommes, désormais, de plain-pied dans l’époque de la falsification. Non pas que tout soit faux, mais tout n’étant donné que comme discours et interprétation, (...) Lire la suite »

MANŒUVRES ET BASSES ŒUVRES

Mardi 23 décembre 2014, par cnt // Divers

La société actuelle est imprégnée dans son ensemble par une idéologie issue d’un courant idéologique dont on entend parfois parler - mais si peu qu’il semble ne pas exister - un courant qui a su s’intégrer en silence. Le postmodernisme, c’est de cela qu’il s’agit, mine les mentalités. Il reflète la vision que la classe dirigeante jette sur le monde et, à ce titre, il ne peut être qu’un outil de régression sociale. Il est intéressant de décrypter (...) Lire la suite »

CONTRE L’ANTIRACISME, POUR LA GUERRE DE CLASSE

Lundi 22 décembre 2014, par cnt // Divers

Avec un titre pareil, on va encore se faire des ami-es ! Pourtant, ce n’est pas une vaine provocation. Il s’agit ici de rappeler que « l’antiracisme » est une invention républicaine, de « gôche », afin de ne plus parler de la réalité : la lutte des classes. Que les riches distillent dans la population – à destination des plus modestes en particulier - un rejet de l’autre, nous ne disons pas le contraire, c’est une évidence. Mais ils et elles (les riches), (...) Lire la suite »

Les libertariens : rien de libertaire, tout de fasciste

Dimanche 15 juin 2014, par cnt // Divers

Une théorie, localisée essentiellement aux États-Unis ou dans des pays anglo-saxons, avec des termes tels que "libertarien" (venant de libertaire) ou "anarcho" associés au terme "capitaliste", se diffuse à travers Internet. Une telle expropriation des termes anarchistes / libertaires par des hiérarchistes peut surprendre, au vu des incompatibilités évidentes entre ces termes, mais du fait de la récurrence de ces expressions sur le net un article succinct résumant ces "théories" semble (...) Lire la suite »

LE POSTMODERNISME, NOUVEL ÂGE DE L’OBSCURANTISME

Lundi 7 avril 2014, par cnt // Divers

Le sentiment et l’idée de chaos qui, aujourd’hui, prédominent font suite à une perte de repères dans tous les domaines. Au niveau social, nous assistons à l’éclosion de différents courants plutôt ordinaires ou insolites suivant le cas.
Les identités anciennes, à vocation plutôt politique ou impériale, comme les nationalismes et les religions, côtoient, sous de nouveaux habits, de nouvelles identités, plus prosaïques et déroutantes, comme les tendances queer, gay, trans, (...) Lire la suite »

L’ILLUSION COOPERATIVISTE

Dimanche 23 février 2014, par cnt // Divers

Le coopérativisme a, récemment, été proposé dans le milieu libertaire, sinon comme LA solution, du moins, comme une bonne solution aux problèmes économiques actuels. Je voudrais discuter ce point de vue en posant, au préalable, la question économique (c’est-à-dire celle de savoir quel système économique nous voulons : quoi, pour qui, comment).
Dans cette réflexion, le statut juridique de la propriété (familiale, actionnariale, collective, coopérative, sociale, municipale, étatique) (...) Lire la suite »

Günther Anders : La morale avec « le pilote d’Hiroshima »

Dimanche 23 février 2014, par cnt // Divers

La critique de la société des experts est un des thèmes récurrents des articles d’Anarchosyndicalisme ! – qu’il s’agisse d’experts en économie, en techniques de tous genres, tout autant que d’experts en politique et questions sociales. Autrement dit, au fond, critique de la technocratie, dénonciation d’une situation anti-démocratique dans laquelle les individus sont dépossédés du pouvoir de prendre les décisions qui les concernent – décisions (...) Lire la suite »

A propos d’un communiqué de la Fédération Anarchiste (groupe d’Amiens)

Dimanche 6 octobre 2013, par cnt // Divers

La vie du mouvement libertaire connaît, hélas, bien des méandres. Nous reproduisons ci-après un communiqué public du groupe d’Amiens de la Fédération Anarchiste car il cite la CNT-AIT. Nous nous empressons de souligner que, bien que ces individus s’affublent de notre sigle, il ne s’agit nullement de la CNT-AIT mais d’un groupe d’individus qui nous a fait subir (entre autre) les mêmes manipulations que celles dénoncées ici (voir note ci-après).
COMMUNIQUE
Le (...) Lire la suite »

Qu’est-ce que la politique ?

Dimanche 23 juin 2013, par cnt // Divers

C’est la répétition des fameuses « affaires », chaque semaine ou presque, qui nous en apporte la preuve : l’immoralité des dirigeants, la corruption, sont la conséquence d’un système qui forme et qui privilégie une élite spécialisée dans l’exercice du pouvoir. Au cœur de la pensée anarchiste au contraire se trouve l’idée selon laquelle la politique ne peut en aucun cas devenir une profession, cela pour empêcher le pourrissement moral qui ne manque jamais (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3