Divers

Dernier ajout : 25 novembre.

Derniers articles

Scandales

Dimanche 25 novembre 2018, par cnt // Divers

Les sciences ethnologiques et anthropologiques nous permettent de supposer qu’à un moment dans l’histoire de l’humanité, les sociétés humaines se sont divisées entre maîtres et serviteurs, exploiteurs et exploités et qu’au même moment les états, les religions et la propriété sont apparus. L’extraordinaire est que des gens qui jusqu’alors vivaient dans des société sans chef, non hiérarchisées, fières et amoureuses de leurs traditions aient accepté de (...) Lire la suite »

La lutte ou le mojito ?

Dimanche 25 novembre 2018, par cnt // Divers

Le syndicat ouvrier fut un outil de lutte construit par la base à la suite de grandes grèves et de luttes acharnées. Face à l’arrogance d’une bourgeoisie prête à réprimer ceux qui ne courberaient pas l’échine, la nécessité pour les travailleurs de s’organiser, de se fédérer, autour de ces syndicats devint une force et un outil de lutte pour eux. La suite est une autre histoire...
Les grandes luttes du XXe siècle en sont un exemple, pour celle (...) Lire la suite »

L’Anarchosyndicalisme n’est pas un élitisme

Dimanche 25 novembre 2018, par cnt // Divers

Régulièrement nous voyons venir des gens vers nous, des gens qui se disent Anarchistes, et qui luttent pour l’Anarchie. Ces mêmes gens sont souvent dans des logiques de mode de vie qu’ils définissent comme forcément Anarchiste, comme vivre seul à l’écart du monde extérieur, écouter un certain type de musique, consommer des drogues et de l’alcool, s’habiller de telle manière, etc...
Depuis que je suis militant Anarchosyndicaliste, de temps à autre un clampin, (...) Lire la suite »

UNE QUESTION DE MÉTHODE

Dimanche 23 septembre 2018, par cnt // Divers

Dans le domaine des techniques et des sciences appliquées, lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes complexes, il existe deux grandes familles de méthodes : d’un côté les méthodes hiérarchiques, dites descendantes, où les prises de décisions sont centralisées et coordonnées au sommet et à contrario, les versions ascendantes, qui elles, misent sur l’auto-organisation, l’intelligence collective et les propriétés émergentes qui en découlent .
Les méthodes (...) Lire la suite »

SUR LE COMITE JUSTICE-VÉRITÉ ET SES AVATARS ACTUELS

Mercredi 27 décembre 2017, par cnt // Divers

L’exemple, que nous présentons ci-dessous, est emblématique de la déliquescence et de la stupidité qui, malheureusement, traversent, de long en large et en travers, certains milieux d’extrême-gauche ; n’oublions pas non plus la malhonnêteté, la fourberie, et le reste. Il est clair que, depuis les années 70’, certaines franges de ces milieux se sont distinguées par leur incapacité à comprendre les idéaux dont ils se réclament (à moins qu’ils n’aient retenu (...) Lire la suite »

LE GAUCHISME DES IMBECILES

Mercredi 27 décembre 2017, par cnt // Divers

Le Front, en politique, c’est une autre version du Mouvement. Comme lui, il est un assemblage hétéroclite d’individus et de de groupes disparates en vue d’un objectif commun. Le Front National s’était ainsi constitué de vieux débris, nazis et anciens de l’OAS, orphelins de Vichy et de l’Algérie française. Ils s’étaient alliés à des catholiques traditionalistes et à des xénophobes invétérés ; leur ciment n’étant pas tant l’amour affiché (...) Lire la suite »

Quel complot ?

Lundi 24 juillet 2017, par cnt // Divers

J’ai découvert internet, il y a déjà quelques années. Au début, comme la plupart des gens, j’ai trouvé ça formidable, tout nouveau - tout beau, comme dit le dicton. Puis, au fur et à mesure de mon exploration du web, j’ai découvert des choses pour le moins assez étonnantes.
J’ai découvert, avec stupéfaction, que des personnes croyaient aux théories du complot. Certains ne croient pas à la version officielle du 11 septembre, d’autres croient aux illuminatis et (...) Lire la suite »

Une bien étrange opération publicitaire suivi du commentaire d’un militant.

Lundi 24 juillet 2017, par cnt // Divers

Dans le « Libé » du 04 mai 2017, un sympathisant a découvert, non sans surprise, une pleine page de publicité pour la CNT Solidarité Ouvrière (organisation issue d’une scission de la CNT Vignolles) et il nous en a aussitôt fait part. Qu’une organisation qui se réclame, peu ou prou, de l’anarcho-syndicalisme puisse avoir recours à des campagnes de publicité dans un quotidien à très grand tirage est effectivement extrêmement surprenant ! Le concept même de campagne (...) Lire la suite »

Réponse a une paire de sottises

Lundi 12 décembre 2016, par cnt // Divers

Les textes d’Anarchosyndicalisme ! soulèvent l’ire des post-modernes sur divers sites internet, et on les comprend : nous battons en brèche leurs âneries. En ce moment, deux « arguments » principaux nous sont opposés. Voici les réponses qu’ils appellent.
Le premier est nouveau. Donnons-lui la préséance, d’autant qu’il « tourne » sur les réseaux sociaux, comme si c’était une grande découverte. Le voici :
« … lorsqu’on refuse à (...) Lire la suite »

GUERRE ASYMETRIQUE

Dimanche 24 juillet 2016, par cnt // Divers

Les guerres coloniales ont été couronnées de succès pendant plusieurs siècles. La supériorité de l’armement ne suffit pas, à elle seule, à l’expliquer. Sinon, pourquoi aujourd’hui n’en irait-il pas de même ? La guerre en milieu colonial ou post-colonial est une guerre asymétrique, opposant un « fort » et un « faible ». C’est une « guerre irrégulière », et non une « guerre frontale classique ». Gérard Chaliand, dans “ Pourquoi perd-on la guerre ? ” (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4