Grèce

Dernier ajout : 8 avril 2015.

Derniers articles

Grèce : solidarité

Mercredi 8 avril 2015, par cnt // Grèce

Quand à la Grèce, depuis des années, ce sont encore des compagnons anarchiste - mais pas qu’eux - qui combattent les attaques fasciste d’Aube dorée. Cette extrême droite qui fait croire au plus exploités que ce sont d’autres exploités qui sont responsables de leurs conditions de vie, tout ça parce qu’ils ne seraient pas comme eux. Et ce sont encore des anarchistes qui combattent ces idées là, qui disent que non seulement nous ne sommes pas différents, mais bien plus (...) Lire la suite »

Grèce : résistance ouvrière et autogestion

Mercredi 17 avril 2013, par cnt // Grèce

Depuis quelques mois maintenant, voire quelques années, les Grecs sont confrontés à l’une des variantes très violentes du capitalisme.
Ce face à quoi la population a expérimenté plusieurs voies. Les réactions épidermiques de la jeunesse révoltée aussi bien que le syndicalisme réformiste ont tous deux menés à des impasses, comme il fallait s’y attendre. La dérive nationaliste fascisante, celle qui veut faire porter le chapeau de la crise aux immigrés pour détourner le peuple de (...) Lire la suite »

Occupations en Grèce

Mercredi 14 mars 2012, par cnt // Grèce

Et on croyait qu’il n’y avait plus d’argent dans les caisses, pour l’éducation, la santé, le logement… Et hop, d’un coup de baguette magique, d’un petit clic sur un ordinateur et en quelques coups de planche à billet, voici 130 milliards d’euros pour « aider » la Grèce. Drôle d’aide, car on le voit bien, plus il y a d’argent « pour la dette », plus il y a de gens dans la misère. Mais où va donc tout cet argent et à quoi sert-il ? (...) Lire la suite »

Grèce : un mouvement qui se cherche

Jeudi 10 juin 2010, par cnt // Grèce

La phase de la lutte des classes qui se déroule actuellement en Grèce est sûrement une préfiguration de ce qui attend le reste de l’Europe. Les insurgés de décembre 2008 en avaient déjà conscience, eux dont les banderoles proclamaient « Nous sommes une image du futur ». Dans le précédent numéro d’Anarchosyndicalisme !, nous livrions une analyse du pourquoi de cette crise, des perspectives d’issues, mais aussi des écueils contre lesquels les révolutionnaires pouvaient (...) Lire la suite »

Printemps grec : Dans la spirale infernale du capitalisme

Dimanche 2 mai 2010, par cnt // Grèce

AGENCES DE NOTATION
Ces agences, ni vous ni moi n’en ferons jamais partie. Cons-tituées de façon totalement antidémocrati-que, ces agences réunissent des experts autoproclamés mais reconnus par les Etats et le marché. Elles ont sur le monde entier un pouvoir quasi absolu. Que les agences de notation baissent en effet la note de la Grèce, et brutalement le coût de la dette s’envole. Du jour au lendemain, les Grecs devront rembourser des sommes encore plus (...) Lire la suite »

GRECE : VERS UN MOUVEMENT EN PROFONDEUR ?

Vendredi 6 mars 2009, par cnt // Grèce

En décembre dernier, le vent de l’insurrection a éclaté de façon soudaine, massive et sauvage en Grèce. L’assassinat par la police d’un lycéen de 15 ans, Alexis Grigoropoulos, mettait le feu aux poudres. Bien qu’en France les médias oublient maintenant systématiquement d’en parler, ce mouvement a évolué graduellement vers des actes moins violents, plus imaginatifs et plus sociaux. Même si la participation est moindre qu’au coeur de l’explosion, ce (...) Lire la suite »

Fraternel salut !

BALAYEZ MOI CE RASSEMBLEMENT : Dixit un policier !

Samedi 14 février 2009, par cnt // Grèce

Dimanche 14 décembre, à 16 h, devant le métro Jean Jaurès de Toulouse, un rassemblement était organisé en solidarité avec les révoltés de Grèce et d’ailleurs, par les "anarchistes solidaires" et la CNT-AIT.
Un dispositif policier important avait déjà pris position (une centaine de policiers, gendarmes mobiles et civils en tous genres amassés dans une dizaines de cars). Dès les premières personnes arrivées et à peine trois banderoles hissées, la police a voulu procéder à des (...) Lire la suite »

GRECE : BREVE CHRONOLOGIE

Samedi 14 février 2009, par cnt // Grèce

Des centaines des personnes ont manifesté, dans la nuit de samedi 6 à dimanche 7 décembre 2008, dans le quartier d’Exarchia au centre d’Athènes après la mort d’Alexis, âgé de 15 ans, tué par les balles d’un policier. Les affrontements entre policiers et anarchistes à Exarchia sont fréquents. En 1985, un autre jeune de 15 ans, Michalis Kaltezas, avait également été tué par un flic dans le même quartier. Immédiatement, des manifestations spontanées et des émeutes ont (...) Lire la suite »

DECLARATION DE L’ASSEMBLEE GENERALE DES TRAVAILLEURS INSURGES DE ATHENES

Dimanche 21 décembre 2008, par cnt // Grèce

Depuis le bâtiment libéré de la GSEE (centrale syndicale grecque)
Nous déterminerons notre histoire nous même ou nous la laisserons être déterminée sans nous.
Nous, travailleurs manuels, employés, chômeurs , intérimaires et précaires, locaux ou migrants, ne sommes pas des téléspectateurs passifs. Depuis le meurtre d’Alexandros Grigoropoulos le samedi soir, nous participons aux manifestations, aux affrontement avec la police, aux occupations du centre ville comme des alentours. Nous (...) Lire la suite »

Journée de solidarité internationale contre les assassins d’Etat à Toulouse

Dimanche 21 décembre 2008, par cnt // Grèce

Comme dimanche dernier 14 décembre, une centaine de personnes se sont réunie devant l’entrée du métro Jean Jaures samedi 20 décembre à Toulouse en solidarité avec la population grecque révoltée et contre les assassins d’Etat, distribuant des extraits de la déclaration de l’assemblée générale des travailleurs insurgés d’Athènes qui occupent actuellement le bâtiment de la GSEE.
Sous la surveillance trés attentive d’un dispositif policier nombreux mais trés (...) Lire la suite »