Economie

Dernier ajout : 5 mars.

Derniers articles

Une classe moyenne en crise

Mercredi 14 mars 2012, par cnt // Economie

Dans un précédent article (Sociologie de combat, sociologie pour le combat », Anarchosyndicalisme n°127) nous avons rappelé que la lutte des classes est une réalité qui fait l’histoire tout en soulignant qu’au sein de la classe, l’individu est aussi une réalité. Toujours dans la perspective de définir les classes sociales dans le contexte d’aujourd’hui, voici quelques réflexions sur la classe moyenne et ses possibles devenirs.
Raisonner avec deux classes (...) Lire la suite »

BIO ARNAQUE

Vendredi 6 janvier 2012, par cnt // Economie

A l’origine le bio est apparu aux USA dans les années 30. Il n’arrive en France que dans les années 60. Les principes de l’agriculture biologique sont l’utilisation d’engrais minéraux, la pratique de l’assolement/rotation, l’activation de la vie microbienne du sol. Elle combat les labours profonds, la monoculture, l’utilisation des pesticides. Les objectifs sont produire de la qualité (santé), ne pas épuiser la terre (écologie-environnement), (...) Lire la suite »

Maintenant, Ils veulent "entrer dans le dur"

Mercredi 16 novembre 2011, par cnt // Economie

Nous y sommes, c’est vraiment le début de la crise. Depuis plusieurs mois les « personnalités » politiques et les médias nous préparent psychologiquement à l’idée que nous allons en baver, que nous devons en baver. Quoique nous fassions. De façon inéluctable et absolue. Tout le monde est au courant : il va falloir se serrer la ceinture.
Si les symptômes sont apparus depuis plusieurs mois en Grèce, au Portugal, en Italie et en Espagne, la fin du mois d’octobre nous (...) Lire la suite »

C’est la rentrée : «  Le niveau baisse !  »

Lundi 26 septembre 2011, par cnt // Economie

C’est une vieille rengaine. Dès qu’on parle d’école, tout ce qu’on compte de vieux grincheux dans le pays s’écrie en chœur : « Le niveau baisse ». Depuis plusieurs années, les devins des «  Agences de notation  » et avec eux les coryphées des médias et des gouvernements ont repris le refrain : en économie aussi, on n’est que des nuls et notre note baisse.
Économie : la dette et l’ours de la blague
Mercredi 10 août 2011. Bourse de (...) Lire la suite »

QUELQUES INDICATEURS ET UN RAPPEL SUR LE CAPITALISME

Jeudi 10 juin 2010, par cnt // Economie

I- Les licenciements vont bon train depuis le déclenchement de la crise de 2008 en France. Pour l’année 2009, on a dénombré 700 000 nouvelles destructions d’emploi. En janvier 2010, un million de chômeurs sont arrivés en fin de droit et 600 000 d’entre eux n’ont désormais plus guère droit à rien, vu les modalités de calcul intégrant les revenus du conjoint ». Selon le BIT, le taux de chômage devrait atteindre 10,9 % de la population active pour l’année 2010. (...) Lire la suite »

Point de vue sur le capitalisme et ses contradictions

Jeudi 1er octobre 2009, par cnt // Economie

« La propriété, c’est le vol »
(Pierre-Joseph Proudhon)
L’histoire du capitalisme réside dans l’existence
de la plus-value
(Vision marxiste)
L’idéologie bourgeoise repose sur l’exploitation
de l’homme par l’homme, qui induit une société
inégalitaire et le capitalisme. Pour ces trois raisons,
une grande partie des entités économiques
appartiennent à des propriétaires privés que sont les
capitalistes. Le but est de vendre une marchandise (...) Lire la suite »

La crise de 2008 : systémique sans aucun doute, mais structurelle ou conjoncturelle ?

Samedi 14 février 2009, par cnt // Economie

LA crise de 2008
S’agit-il de la crise finale du capitalisme maintes fois annoncée par les tenants du marxisme ? Ou bien est-ce une énième crise cyclique nécessaire aux ajustements du capitalisme ? Personne ne peut le dire, ni même présager de son avenir. Observons que le capitalisme est en crise permanente et que ses épisodes aigus s’accélèrent : 1929 (Krach de Wall-street USA), 1987 (caisse d’épargne USA), 1987 (krach boursier mondial), 1989 (crise japonaise), 1990 (...) Lire la suite »

Nous ne voulons pas payer pour leur crise !

Jeudi 13 novembre 2008, par cnt // Economie

Vous pouvez regarder les infos de la télé, lire les journaux : les luttes sociales dans le monde ne font pas la première page, ni la deuxième. Y compris dans le milieu dit militant, les négateurs sont à l’oeuvre et les défaitistes sont à leur travail. Il y a ceux qui nous promettent qu’ils ne se passera rien et ceux qui voient systématiquement la main de la CIA (ou le risque néofasciste, au choix) derrière le moindre mouvement de collégiens. Rares sont ceux qui tentent de (...) Lire la suite »

Le capitalisme est malade ? Qu’il crève !

Jeudi 13 novembre 2008, par cnt // Economie

Ils sont en émois. Depuis quelques semaines tout ce que la planète compte de dirigeants, qu’ils soient politiques ou financiers, ne s’agite qu’autour d’une chose : la crise financière. L’affaire des sub-primes aux Etats-Unis a montré l’extrême fragilité (pour ne pas dire escroquerie) des institutions financières, du coup, ce qu’on appelle le marché interbancaire a été paralysé. Prises de peur, les banques ne voulaient plus se prêter entre elles. Or, (...) Lire la suite »

1 | 2