Industrie

Dernier ajout : 8 octobre 2016.

Derniers articles

MOLEX, UNE "VICTOIRE" AU GOUT AMER

Samedi 8 octobre 2016, par cnt // Industrie

L’année 2009 a été le théâtre d’une lutte très dure opposant les dirigeants de l’usine MOLEX de Villemur-sur-Tarn à leurs salariés. L’usine avait été rachetée par un groupe américain qui avait pour seul but de transférer l’activité de MOLEX et des autres filiales européennes vers les États-Unis. Pour cela il a été mis en place une série de « plan sociaux », plus exactement des plans de licenciement, très violents et surtout sans aucun fondement juridique. En (...) Lire la suite »

AIRBUS NANTES : MOUVEMENT DE GRÈVE

Vendredi 26 février 2016, par cnt // Industrie

En quelques années, la part des bénéfices des actionnaires s’est envolée à Airbus.
Elle était de 1,1 milliards sur l’année 2012. Au premier trimestre 2015, les bénéfices s’élevaient déjà aux environs de 792 millions d’euros… Si nous n’avons pas encore tous les chiffres, on peut déjà affirmer que l’année 2015 à été bien meilleure que 2014 et que 2016 est déjà prometteuse. Les bénéfices enflent, mais pas assez d’après les profiteurs (pardon, (...) Lire la suite »

PSA : HEURES SUps ICI, FERMETURE DE SITE LÀ

Samedi 1er septembre 2012, par cnt // Industrie

Toute les institutions s’accordent pour nous présenter la chute de la production industrielle comme un drame national pour lequel chaque citoyen est incité à porter le deuil. Aucun paradoxe ne semble effrayer ces voix officielles tout à leur discours funèbre. La lutte contre le réchauffement climatique ou l’épuisement des énergies fossiles, préoccupations hier essentielles, sont désormais cachées comme une vile poussière sous le tapis d’un ministère du « redressement (...) Lire la suite »

GREVES SPONTANEES A AIRBUS

Dimanche 24 mai 2009, par cnt // Industrie

Depuis maintenant deux ans des salariés anarchosyndicalistes de l’aéronautique mènent un travail de fond régulier dans leurs entreprises. Il ne s’agit pas d’y déclarer des sections syndicales qui les auraient aussitôt fragilisés mais bien d’entretenir discrètement un réseau d’informations et de discussions informelles entre les travailleurs. Les militants de la CNT-AIT ont appuyé cette action par une présence régulière faite d’affichages, tractages et (...) Lire la suite »

Débrayage à Airbus

Samedi 17 janvier 2009, par cnt // Industrie

Le jeudi 11 décembre, sur la chaîne d’assemblage A320, des salariés d’Airbus ont cessé leur travail spontanément entre 8h00 et 11h00 du matin. Les salariés ont exprimé leur « ras le bol » et ont demandé de nouveaux emplois fixes à Airbus au lieu de tourner avec des intérimaires.
Des demandes ont été faites au préalable en passant par toutes les voies hiérarchiques en utilisant toutes les méthodes habituelles, pour qu’ils puissent travailler dans de meilleures conditions. (...) Lire la suite »

Echo d’Airbus

Jeudi 31 janvier 2008, par cnt // Industrie

Extraits de "un autre futur " feuille d ’infos de la cnt ait toulosue diffusé cettes emaine sur la zone indsutrielle de airbus a colomiers .
AIRBUS
L’année 2007 c’est bien terminée, l’année 2008 est prometteuse, pour qui ?
450 avions livrés dans l’année, 1 500 avions commandés... à en croire les médias, les dirigeants et même certains syndicats, Airbus était en faillite. A voir les chiffres des avions livrés et des commandes, les bénéfices ne peuvent être (...) Lire la suite »

CHERCHER L’ ERREUR

Dimanche 18 novembre 2007, par cnt // Industrie

Plan power 8 et compagnieConséquence pour les salariésConséquences pour le patron et les actionnaires Dès maintenant : Augmentation des cadences sur toutes les chaînes Déteriorations des conditions de travail : stress, fatigue, risques d’accident Augmentation de la production, donc des profits Dès 2008 : travail de nuit sur l’A320 Idem + déterioration de la vie familiale et social + risque pour la santé Augmentation de la production donc des profits Bientôt : fermeture (...) Lire la suite »

QU’ ILS DETRUISENT NOUS CONSTRUIRONS !

Lundi 9 juillet 2007, par cnt // Industrie

Les 3 400 emplois qui seront supprimés à Airbus-Toulouse ont servi d’argument lors des récentes campagnes électorales. Même si les grande - et hypocrites - déclarations se poursuivent le temps qu’il faudra, ils ne seront qu’un premier coup de semonce, car, du groupe EADS qui tient en main Airbus on peut attendre le pire.
Le scénario se dessine d’ailleurs avec précision : la compagnie chinoise Avic I, envisage d’acheter, totalement ou en partie, un certain (...) Lire la suite »

Airbus : Tract de l’Assemblée Populaire de Toulouse

Mardi 5 juin 2007, par cnt // Industrie

RESISTANCE POPULAIRE
Suite à la visite de Sarkozy, pour discuter de l’avenir d’Airbus avec les dirigeants et les syndicats.
En fait rien n’a changé, le plan Power 8 est toujours en place, l’avenir des usines de Meaulte et Saint Nazaire est toujours incertain et des milliers d’emplois sont encore menacés.
Si on ne veut pas que les grands perdants soient les salariés, sous-traitants et intérimaires.
Il ne faut plus compter sur les syndicats majoritaires et (...) Lire la suite »