Travail/Salariat

Dernier ajout : 24 octobre 2016.

Derniers articles

BOUYGUES FLAMANVILLE : TRAVAIL DISSIMULÉ

Samedi 18 octobre 2014, par cnt // Travail/Salariat

Ce mois d’octobre Bouygues (sa branche « bétonneur » en tout cas) ainsi que d’autres entreprises moins « célèbres », en l’occurrence Atlanco, Elco et Welbond, passeront à partir du 21 devant le tribunal correctionnel de Cherbourg pour une affaire qui illustre à la fois la façon dont les grandes entreprises considèrent le personnel qu’elles emploient et celle dont elles assurent la sécurité de ce qu’elles construisent. Notre fleuron national des travaux publics (...) Lire la suite »

SAUCE BERCY

Dimanche 23 février 2014, par cnt // Travail/Salariat

Nous n’avons pas entendu claironner la grande nouveauté de la loi de finances pour 2014. Des informations aussi majeures que celles concernant la fameuse «  Gayette du roi  » (c’est Valérie qui a trouvé la fève  !) ou le profil des parcours aux JO (avec ou sans rocher  ?) ont tourné en boucle chez tous les «  papes rassis  » qui monopolisent les médias... et ont soigneusement évité de parler d’une mesure qui va coûter cher à environ 10,5 millions de salariés, du moins à ceux qui sont affiliés à un régime complémentaire obligatoire de protection sociale dans leur entreprise. Lire la suite »

Vers la semaine de 7 jours ?

Mercredi 11 décembre 2013, par cnt // Travail/Salariat

Il y a déjà quelques années, le gouvernement Sarkozy avait préparé le terrain avec sa loi sur les heures supplémentaires. « Travailler plus pour gagner plus » était le mot d’ordre. Derrière une apparente bienveillance envers les travailleurs (auxquels on faisait miroiter des fins de mois opulentes grâce à la possibilité de travailler plus), on a bien vu que la réalité était toute autre. Ces heures supplémentaires étaient exonérées de charges sociales et donc bénéficiaient en premier (...) Lire la suite »

Nouvelles attaques contre les conditions de travail

Jeudi 15 mars 2012, par cnt // Travail/Salariat

Les uns après les autres, des pans entiers de nos conditions de vie sont attaqués. Que l’on soit mis hors jeu (retraite, STO…) ou que l’on s’éreinte au travail n’y change rien. Le mot d’ordre des profiteurs est manifestement « Exploiter plus pour gagner plus ». Exploiter plus, ça veut dire nous plumer chaque jour un peu plus.
C’est pourquoi, aux attaques aussi directes que profondément scandaleuses contre les chômeurs succèdent les attaques (...) Lire la suite »

LA SOCIÉTÉ DU MÉPRIS

Mercredi 16 novembre 2011, par cnt // Travail/Salariat

Nouvel événement, à verser au chapitre de la souffrance au travail, et toujours le même diagnostic d’une société malade. L’occasion de rappeler quelques vérités de base : « Une professeur de mathématiques, dépressive et en conflit avec ses élèves, était dans un état grave jeudi à la mi-journée après avoir tenté de s’immoler par le feu dans la matinée dans la cour du lycée Jean Moulin de Béziers ».
Telle est façon dont, quelques jours avant son issue fatale, la dépêche (...) Lire la suite »

france-télécom-orange pendant la « renovation » les suicides continuent

Lundi 9 mai 2011, par cnt // Travail/Salariat

Voici peu de mois encore, la direction de France-Télécom- Orange traitait les suicides de ses salariés par le plus grand mépris : pas un mot, ou presque, car, si elle en disait un, c’était pour annoncer que l’entreprise n’avait rien à voir avec ce qui ne pouvait être qu’un problème individuel. D’ailleurs, nous assurait-on, il n’y avait aucun problème humain à France-Télécom- Orange. Circulez, y a rien à voir, tel était le mot d’ordre.
Quand trop de (...) Lire la suite »

Un management criminel

Mardi 29 septembre 2009, par cnt // Travail/Salariat

Au moment ou nous écrivons ces lignes il y a déjà 23 morts par suicide - soit pratiquement autant, toujours à ce même moment, que la pandémie grippale pour toute la France, DOM-TOM compris  ! - à France Télécom. Il a fallu arriver à ce chiffre incroyable pour que les « hautes sphères » s’en émeuvent - ou fassent semblant de s’en émouvoir.
Mais présenté comme il l’est, on pourrait croire que le problème ne concerne que France Télécom, qu’il (...) Lire la suite »

TRAVAILLER PLUS OU TRAVAILLER MOINS ?

Mercredi 25 avril 2007, par cnt // Travail/Salariat

Voici un dilemme qui risque de faire autant d’heureux que de mécontents. Et l’on peut inverser la formule, quoi qu’il arrive ; c’est selon les points de vue ! Faut-il travailler plus ? Faut-il travailler moins ? Ou alors, formulons les questions autrement : les patrons devraient-ils nous faire travailler plus ? Ou moins ? De ce point de vue, on peut comprendre que ces questions sont évidemment insatisfaisantes. Pourquoi serait-ce aux patrons, aux petits chefs et (...) Lire la suite »

1 | 2