Justice/Injustice

Dernier ajout : 21 octobre.

Derniers articles

INCORRECTE CORRECTIONNELLE

Samedi 1er septembre 2012, par cnt // Justice/Injustice

Cependant que nous poursuivons notre labeur quotidien, au long de journée rythmées par le halètement de cette rude machine de production qu’est la société, se déroule un autre temps, un autre rythme : celui de la machine judiciaire. Nous en fûmes témoins, à une poignée de compagnons, pour avoir suivi une après-midi d’audience au Tribunal de Grande Instance de M…
Cette machine est tout d’abord une entreprise de spectacle, hautement théâtrale, avec ses rituels, ses (...) Lire la suite »

LOGRONO

Vendredi 6 janvier 2012, par cnt // Justice/Injustice

Le 2 novembre trois jeunes membres de la CNT-AIT de Logrono (Espagne) ont été arrêtés lors d’un contrôle systématique à Nice avant la manifestation qui devait avoir lieu en protestation contre le G20. Il a été trouvé dans leur véhicule du matériel d’escalade (piolet…) tout simplement parce que l’un d’entre eux est un alpiniste et qu’ils pensaient prolonger leur séjour en faisant un peu d’escalade dans les Alpes. Cela a suffi à les envoyer (...) Lire la suite »

1 ripou, ça va. 3 ripoux, bonjour les dégâts

Mercredi 16 novembre 2011, par cnt // Justice/Injustice

Plusieurs grosses affaires, mettant en cause des « super-flics » viennent d’éclater, les unes après les autres, en quelques semaines en France.
Les gros poissons
Il y a eu tout d’abord Marseille. Un « officier expérimenté, bien noté » est tombé... de haut. Il avait dirigé la BAC locale avant d’être promu commandant à l’état-major des Bouches-du-Rhône. Une place bien pratique pour consulter les fichiers, être au courant de tout et informer les « relations ». Comme (...) Lire la suite »

Anti LOPPSI 1, 2 et celles à venir...

Dimanche 13 mars 2011, par cnt // Justice/Injustice

Dans nos précédents numéros, sous le titre « La révolte des Gueux » nous nous sommes faits l’écho des premières manifestations contre la nouvelle loi de sécurité intérieure, ce fourre-tout liberticide. La lutte, multiforme, continue. Pour ceux qui la mènent, bien que souvent premières victimes de ce texte (qui vise en particulier toutes les personnes qui sont contraintes de vivre dans des logements précaires, logements que le pouvoir peut désormais détruire quand bon lui chante), elle (...) Lire la suite »

Une décennie de ‘Thiers’-État

Lundi 24 janvier 2011, par cnt // Justice/Injustice

Chronologie des lois sécuritaires de la décennie Novembre 2001, LSQ, Loi sur la Sécurité Quotidienne
(Projet Vaillant) n°2001-1062 du 15 novembre 2001. Novembre 2007, Loi relative à la maîtrise de l’immigration,
à l’intégration et à l’asile (Projet Hortefeux),
n°2007-1631 du 20 novembre 2007. Septembre 2002, LOPJ, Loi d’orientation et de programmation
pour la justice (projet Perben), n°2002-
1138 du 9 septembre 2002. Février 2008, loi relative à la rétention (...) Lire la suite »

La revolte des gueux

Lundi 24 janvier 2011, par cnt // Justice/Injustice

En même temps que les difficultés matérielles augmentent, que la pauvreté et la misère sont de plus en plus présentes dans nos rues (et ce n’est pas fini : la casse du système de retraites se traduira inévitablement par l’apparition d’une misère massive pour le « quatrième âge » populaire à moyen terme), le Pouvoir, par un tour de passe-passe idéologique, transforme le problème social en question sécuritaire. Cette pente sécuritariste, nous la vivons depuis trop longtemps. (...) Lire la suite »

Serbie : les nervis du pouvoir

Jeudi 10 juin 2010, par cnt // Justice/Injustice

Six anarchosyndicalistes de Belgrade ont passé presque six mois en prison sous l’accusation grotesque de « Terrorisme international  ». Relaxés de cette accusation et mis en liberté provisoire, ils repasseront en procès le 16 juin sous une inculpation « allégée » ! En Serbie, ce procès constitue un enjeu de taille pour le pouvoir. Il pourrait bien tourner à la déroute politique de l’Etat serbe, tellement le dossier est creux et les méthodes employées révélatrices du plus (...) Lire la suite »

Aperçus d’une après-midi de rencontres et de solidarité internationale

Lundi 17 mai 2010, par cnt // Justice/Injustice

Dimanche 9 mai 2010 la CNT-AIT de Toulouse organisait à "La Chapelle" une après-midi de rencontres et d ’échanges autour de la solidarité internationale avec les compagnons serbes.
De tous points de vue ce moment fut une réussite .
D’abord par la participation d’un public venu en nombre, deux cent personnes ont pu ainsi rencontrer un des 6 de Belgrade, Ratibor, qui nous a fait la bonne surprise de sa visite. Bien entendu, le débat suivi par plus de 80 personnes et (...) Lire la suite »

Le cadavre était à la morgue mais personne ne s’en était aperçu

Dimanche 2 mai 2010, par cnt // Justice/Injustice

Dans notre numéro 114, sous le titre "Inquiétante disparition", nous avions consacré un article à une affaire qui nous semblait plus que suspecte. Pourquoi ? Parce que, malgré le peu d’éléments disponibles à ce moment-là, tout militant quelque peu aguerri pouvait voir planer la main de la barbouzerie sur elle. Rappelons les faits. Le 18 avril 2009, un militant nationaliste basque historique, et comme tel parfaitement connu des services de police, prend le train en gare de Bayonne. (...) Lire la suite »

Serbie : Etat-étau, anti-anti-fa & vrais terroristes

Dimanche 2 mai 2010, par cnt // Justice/Injustice

Le 17 février dernier s’est tenue la première journée du procès des compagnons serbes inculpés de terrorisme international.
La charge de terrorisme n’a pas tenu : le chef d’inculpation a été requalifié en une accusation moins sérieuse, et ils ont été remis en liberté le soir même. Le procès a été ajourné et reprendra le 23 mars prochain. L’une des premières déclarations des compagnons a été de signaler qu’un des inculpés a été torturé par la police pour lui (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6