Election

Dernier ajout : 24 juillet.

Derniers articles

Après les élections encore les élections !

Dimanche 20 mai 2012, par cnt // Election

Pendant des mois, la classe politique, et avec elle les médias, n’ont eu d’yeux que pour les élections présidentielles. Ouf, c’est fini... Hollande élu le 6 mai, voici qu’à peine deux jours après, avec l’autre présidents (le viré) il co-préside, pratiquement la main dans la main, les cérémonies du 8. Beau symbole  : on s’étripe en paroles, on s’insulte, on se calomnie, on se vole dans les plumes pour se voler les places... le temps d’une (...) Lire la suite »

Les maîtres ne sont pas à choisir, mais à destituer !

Jeudi 15 mars 2012, par cnt // Election

L’effervescence médiatique prend de l’ampleur, et les parieurs pérorent devant le comptoir sur les chances de tel ou tel candidat. Pourtant, peu de surprise dans le scénario, car il y aura un vainqueur, quel qu’il soit, et la victoire du champion déchaînera la liesse de ses électeurs. Ceux-ci auront l’ivresse de l’après match, tandis que les adversaires battus iront au lit penauds. Ressourcé par l’alternance -ou pas-, le pays sera stable, entrant dans un (...) Lire la suite »

2012 les promesses n’engagent que ceux qui y croient...

Vendredi 6 janvier 2012, par cnt // Election

Introduction
Au soir du 6 mai 2007, Sarkozy fut élu sixième président de la Cinquième République. Il avait su, au cours de sa campagne, user de la flatterie et promettre monts et merveilles tout en appliquant le stratagème « diviser pour mieux régner ». Sarkozy s’était aussi permis un glissement idéologique sans complexe car à cette époque la moitié du programme du Front national était déjà mis en application grâce au vote de diverses lois, mais aussi pour mettre à terre le Front (...) Lire la suite »

Le mythe de l’alternance politique

Lundi 26 septembre 2011, par cnt // Election

Au sein de l’Europe, la France présente un contraste frappant avec d’autres pays  : que l’on pense à l’Espagne des Indignés, la Grèce de la révolte contre le FMI ou la Grande-Bretagne des émeutes, nous pourrions penser que la société française pourrait se montrer au moins aussi remuante que ses consoeurs dans des situations analogues. Or il n’en est rien, et le tumulte du monde ne semble pas avoir affecté l’hexagone, apparemment à l’abri de (...) Lire la suite »

L’élection, processus antidémocratique par définition

Dimanche 17 janvier 2010, par cnt // Election

S’il y a une chose dont les politiciens ne se lassent pas, c’est des élections. Pendant que Ségolène se met en jambes pour les présidentielles par une irruption tellement tonitruante que des membres de son parti parlent de « psychiatrie lourde », les sarkozystes modifient les règles du jeu pour être sûrs d’emporter les régionales et les affairistes font leur nid dans toutes les listes ... tout cela au nom de la démocratie un sujet sur lequel ils entendent bien nous faire (...) Lire la suite »

Boycott des élections européennes

Mardi 14 juillet 2009, par cnt // Election

Les 6 et 7 juin, les Français et les électeurs des vingt-six autres pays européens sont appelés à élire "leurs" représentants au Parlement européen. Pour la CNT-AIT, la réponse est évidente : le boycott. Cette année, nous voyons avec plaisir que nous ne serons pas les seuls à appeler au mépris des urnes. D’autres initiatives se font jour. Et c’est tant mieux. Nous reproduisons ci-dessous, pour l’information de nos lecteurs, des extraits d’un des appels qui (...) Lire la suite »

Une soirée électorale peu ordinaire

Mardi 10 juillet 2007, par cnt // Election

Dimanche 6 mai, 19h40 à la Reynerie (Toulouse) : 20 minutes avant la proclamation des résultats des élections, rue de Kiev, deux voitures sont incendiées. Il est vrai que des policiers n’avaient pas attendu l’heure officielle pour fêter l’élection de leur ancien patron en paradant dans le quartier avec des affiches de ce dernier, en ponctuant leur passage devant les habitants du quartier de "gestes amicaux" (bras d’honneur et autres gestes de bon goût).
Cet (...) Lire la suite »

LES UNS ET LES AUTRES

Mardi 10 juillet 2007, par cnt // Election

Ils sont pour la plupart déçus, dépités, outrés, indignés, apeurés, découragés. Les plus hardis sont en colère, les plus sincères ont la rage. Après les anti-fachos, ces folkloriques chasseurs de F-haine, voici les anti-sarkos, et, parmi eux, le noyau dur, celui des défenseurs-citoyens de la démocratie parlementaire. Ceux-là ont hurlé à la liberté par les urnes, sillonné les banlieues et envahi les ondes en poussant les jeunes à aller s’inscrire sur les listes électorales. Ils (...) Lire la suite »

Notre révolte sera plus forte que leur victoire

Lundi 9 juillet 2007, par cnt // Election

Une version réductionniste du "6 mai" qui n’est pas innocente
L’idéologie dominante, qui s’exprime par la voix du personnel politique et médiatique, a unanimement minoré les rassemblements du 6 mai au soir et ceux des jours suivants. De même, caricature et réductionnisme étaient de mise pour une certaine extrême-gauche jusque dans ces confins para-libertaires. Effrayée de son ombre, elle a aussitôt évoqué les "totos" (les autonomes) comme étant le facteur du trouble. (...) Lire la suite »

ABSTENTION !

Jeudi 26 avril 2007, par cnt // Election

Devant le faible score d’astentionniste du premier tour , tous les politiciens, et en particulier ceux qui sont responsables de la crise actuelle, se sont réjouis . Cette satisfaction de la part de ceux qui profitent du systéme montre bien a quoi a servi tout ce spectacle électoral . Il a servi a satisfaire et a renforcer le pouvoir qui demain, malgré toutes les promesses , continuera de nous opprimer .
Devant ce constat qui n’est rien moins que la preuve d’un déni (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3