Un Autre Futur novembre 2012

Samedi 10 novembre 2012, par cnt // Un autre Futur

+

 CONDITIONS DE TRAVAIL

Téléperformance : les employés sous le choc
Un employé de 38 ans de l’entreprise Téléperformance à Blagnac, s’est automutilé en signe de protestation suite à un entretien avec la direction. Geste dramatique. Force est de constater que, ces dernières années, ces gestes se multiplient et qu’il y a de plus en plus de suicides provoqués par les conditions de travail.
En effet, au travail, beaucoup de salariés se sentent seuls face à l’implacable loi du profit et à des hiérarchies de plus en plus cyniques. Pourtant, il fut un temps, pas si éloigné que ça, où les travailleurs savaient s’organiser et s’entraider. Ils parvenaient ainsi à résister et à se défendre. Et cela à des époques qui étaient probablement encore plus dures que la nôtre. Alors, que s’est-il passé ??? C’est le résultat de toute une série de choses, qui font toutes le jeu des exploiteurs. On peut en souligner quelques unes. Tout d’abord l’individualisme. Ceux qui pensent « après moi le déluge » sont présentés comme de « bons citoyens ». De même, on nous présente la course à la consommation (avoir le dernier portable, une grosse bagnole, une villa -et quand on a la villa, une piscine…) comme la condition du bonheur. Et après ça, on se retrouve seul (« chacun pour soi ») et avec des dettes. Il suffit alors de perdre son emploi, il suffit même d’être menacé de le perdre pour que tout bascule. La solution ? Reprendre nos affaires en main et s’unir entre exploités pour résister

 Lettre ouverte à mon patron :

PLEURE PAS LA BOUCHE PLEINE

On t’a vu à la télé, on t’a lu dans la presse, on t’a entendu à la radio. Les grands médias t’ont offert des super-tribunes. Forcément : c’est toi et tes copains qui les possédez, tous. Toi et tes copains, les 98 « grands » patrons de l’Association française des entreprises privées. Vous êtes venus sans vergogne pleurer misère, devant nous, alors que vous avez la bouche pleine de vos super-bénéfices. Votre « Appel solennel en faveur de la compétitivité des entreprises » est à gerber. Votre plan est simple : nous faire travailler davantage tout en nous payant moins. C’est ce que vous appelez « agir sur le coût du travail ». C’est d’après vous la seule solution. Moi, j’en connais une autre : agir sur le coût des bénéfices ! Car c’est votre façon d’accaparer les biens qui plombe l’économie.

 EN BREF

29 mois de prison pour rien. Accusé de tentative de meurtre sur des policiers à Villiers-le-Bel, Mara Kanté s’est tapé 29 mois de prison avant d’être reconnu innocent. Ses accusateurs n’ont pas été inquiétés. Pourquoi, la police ne les a pas retrouvés ? Agressivité. Longtemps, la droite française a été qualifiée de plus stupide du monde. Brigue-t-elle maintenant le titre de « la plus agressive » ? Il suffit d’écouter les propos de ses leaders pour s’en convaincre. Attaques contre les 35 heures. Qu’on ne s’y trompe pas : le « débat » autour de la suppression des 35 heures est une façon de tâter le terrain et de tenter de nous faire avaler la pilule. Il est vrai que le rêve de tout patron c’est de nous faire travailler 39 heures payées 35… L’athéisme, 1re philosophie de France. Une étude révèle que les pratiquants de toutes les religions réunies (catholicisme, islam, protestantisme, judaïsme,…) ne représentent que 11 % de la population alors que 41 % des habitants du pays se déclarent ouvertement athées. Une occasion de rappeler que si chacun a le droit de croire ce qu’il veut, les religions n’ont pas le droit d’imposer quoi que ce soit à qui que ce soit.