CAEN : SOLIDARITE VISTEON

Mercredi 16 novembre 2011, par cnt // Espagne

Des militants de la CNT-AIT de Caen se sont rassemblés ce vendredi à l’entrée du complexe industriel de Renault Trucks "RVI", qui accueille des sites de sous-traitants et notamment une usine VISTEON qui produit, à flux tendu, des planches de bord pour les camions Renault Trucks, afin de participer à la journée internationale d’action de l’AIT. A l’heure de la prise de poste, des banderoles ont été déployées (« FORD-VISTEON licencie », « SALARIES RVI MEME COMBAT ») et le tract ci-dessous a été diffusé auprès des salariés entrant dans le site. L’action a reçu un accueil bienveillant et a donc permis de populariser la lutte VISTEON. A suivre...

Solidarité avec les travailleurs de Visteon-Cadiz

L’usine Visteon-Cadiz Electronics, en Espagne, qui a réalisé des millions de bénéfices, doit être fermée pour être délocalisée… et ainsi mettre 400 salariés au chômage.

Ce vendredi 14 octobre 2011, une journée internationale de solidarité est organisée. Partout dans le monde, des rassemblements ont lieu devant les usines du groupe Visteon pour dénoncer cette logique capitaliste. La restructuration de l’entreprise, démarrée depuis plusieurs mois dans le but de satisfaire aux demandes des spéculateurs, ne doit pas se faire aux dépens des salariés, ce que le capitalisme fait par nature. Bien entendu, comme partout ailleurs, alors que des emplois sont sacrifiés ou que les conditions de travail sont de plus en plus difficiles, les dirigeants capitalistes s’en mettent plein les poches.

26 918 489 $ de revenus en 2010 pour le Président de VISTEON,
malgré une entreprise officiellement en dépôt de bilan.

VISTEON est à Caen un sous-traitant de RVI et les évènements qui se déroulent actuellement dans le sud de l’Espagne peuvent apparaître bien lointains. Néanmoins, personne n’est protégé des pratiques capitalistes et la seule résistance efficace doit sortir des murs de l’entreprise et passer au-dessus des frontières.

FACE AU CAPITAL ET A SES PROFITEURS, RESISTONS !

CNT-AIT - BP 2010, 14089 CAEN CEDEX

http//cnt.ait.caen.free.fr / cnt.ait.caen[chez]free.fr