Accueil > International > À travers le monde > À quoi sert l’espéranto  ? Un exemple concret

À quoi sert l’espéranto  ? Un exemple concret

Publié le 9 décembre 2023

L’esperanto est une langue internationale, qui fut « inventée » il y a plus de 120 ans. Nécessitant un court apprentissage2 pour être utilisable, l’espéranto est ainsi présenté comme solution efficace et économiquement équitable au problème de communication entre personnes de langues maternelles différentes. Elle vise aussi à briser les barrières linguistiques, favoriser la communication par-dessus les frontières physiques ou culturelles et ainsi favoriser la paix en permettant le dialogue.

Souvent quand on dit que l’on apprend l’esperanto, on se voit répondre « mais à quoi cela sert ? Et puis de toute façon, il y a l’anglais ! » Certes, aujourd’hui l’anglais est partout… Mais la diffusion mondiale de l’anglais est un signe de l’impérialisme culturel du capitalisme, et particulièrement du capitalisme anglo-saxon. Ce n’est pas une langue « neutre » en terme culturel ou politique.

L’esperanto permet donc de dialoguer avec des personnes qui partagent avec nous l’espoir d’un monde fraternel, débarrassé du capitalisme et de son idéologie dominante, qui écrase toute diversité (a commencé par la diversité linguistique) tout en prétextant « protéger les identités », mais qui n’est en fait que la promotion du nationalisme le plus étroit.

Je voudrais donner une illustration concrète de l’utilité concrète de cette utopie de langue universelle qu’est l’Esperanto. Le 8 octobre, nous avons rédigé un texte « Halte à la barbarie » condamnant les attaques terroristes du Hamas et aussi la vengeance aveugle de l’armée israélienne qui allait s’abattre sur les civils de Gaza. Ce texte a été traduit en esperanto par un internaute qui l’a diffusé sur son site (http://neniammilitointerni.over-blog.com), lui donnant ainsi une diffusion internationale. Sur la base de cette version en esperanto, un anarchiste espérantiste de Grande-Bretagne l’a traduit en anglais, les compagnons de la section russe de l’AIT l’ont traduit en russe, d’autres personnes l’ont traduit en Allemand et il a même été traduit en Chinois !!!

Le texte en esperanto a été l’éditorial de notre feuille d’information dans cette langue « informa bulteno ». Nous l’avons adressée aux espérantistes du monde entier, dont ceux de l’Institut « Zamenhof » au Togo en Afrique qui nous ont répondu la faire circuler parmi leurs étudiants.

Voilà à quoi sert l’esperanto : faciliter les échanges, la communication, pour la Paix et l’Humanité.

Alors si vous aussi, vous voulez commencer à apprendre l’Esperanto, il y a surement un groupe espérantiste par loin de chez vous. Il y a aussi de nombreux sites Internet pour vous accompagner dans son apprentissage, qui est très facile.

Si vous souhaitez recevoir notre bulletin espérantiste, et même pourquoi pas y contribuer, que vous soyez un espérantiste chevronné ou un simple débutant, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant au journal ou en nous adressant un mail à contact chez cnt-ait.info

Contact


Envoyer un message